jeudi 8 août 2024

Le Million - Luc Blanvillain

 
Un livre original par sa forme, et intéressant par son thème.
Une sorte de mise en abyme. 
Jeanne, la narratrice, écrit cette histoire, en nous faisant part de ses commentaires sur l'art d'écrire. Et des conseils de sa maîtresse. Camper les personnages au début, mettre du suspense à la fin du chapitre, et plein d'autres conseils qu'elle suit, ou pas, et dont elle nous fait profiter. 
Mais cela ne nuit jamais à la fluidité de l'histoire, et quelle histoire !!

Jeanne a une amie, Clochette, une femme qui vit dans la rue, qu'elle rencontre souvent, et avec qui elle peut discuter de tout, ce qui est toujours plus facile qu'avec les parents. Elle voudrait bien l'aider, mais Clochette veut-elle se laisser aider ?
Si seulement elle gagnait à la loterie, elle pourrait aider Clochette, mais aussi sa soeur, qui vit pauvrement dans un mobil home. Est-ce réellement par choix de sobriété écologique ?
Jeanne va mettre beaucoup de bonne volonté pour aider autour d'elle, mais rien ne tourne comme elle voudrait. Et pourtant, une belle aventure parfois dangereuse, qui va la changer.

Ce roman est drôle, mais profond aussi, abordant des thèmes qui intéresseront les enfants.
Amitié et séduction à l'école primaire, rôle de l'argent pour se faire bien voir, se faire des amis.
Contrairement à beaucoup de romans jeunesse actuels, Jeanne est une fillette plutôt bien dans sa peau, qui assume ses tenues peu à la mode, qui a des amies, et il n'est pas question de harcèlement ici. Mais qui est bien considéré ? Faut-il de l'argent pour se faire des amis ? 
Le tout entre vie de famille presque normale, et aventure inattendue !
Avec une fin en coup de théâtre que je n'avais pas du tout vu arriver ! Et qui fait tellement réfléchir et se remettre en question !
Sans oublier tous les conseils utiles pour se lancer dans l'écriture !
J'ai beaucoup aimé aussi les inventions de mots-valises, tel que par exemple : Sortiller (sautiller en se tortillant)
Mon petit-fils (12 ans) a beaucoup apprécié ce roman lui aussi.

Extraits :  

J'ai remisé tout ça dans  un coin de mon cerveau, que j'appelle le grenier, où je stocke les mauvais souvenirs et les paroles blessantes. Ils y prennent la poussière sans m'encombrer. C'est très pratique.

***
C'est très pénible de haïr son meilleur ami.

***
C'est étonnant comme la rage vous envahit en moins d'une seconde, alors qu'il faut des heures pour la chasser.

***
- Vous causez bien pour un poulet.
- Merci. C'est que je lis beaucoup. Au départ, je voulais enseigner la littérature mais, lorsque j'ai compris qu'il me faudrait affronter quotidiennement des élèves, j'ai préféré bifurquer pour entrer dans la police. Je suis plus à l'aise avec les malfrats.
[Évidemment, l'auteur est enseignant !]

Illustrations : Rodolphe Duprey
Éditeur : École des Loisirs - 11 octobre 2023
Collection : Neuf (à partir de 9 ans ?) - 244 pages - 12.50 €
Résumé Babelio


Mes autres lectures d'Emmanuel Blanvillain (J'adore, surtout quand ça se passe à Morlaix !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire