mardi 20 août 2024

Reine de l'Ouest - H. Lenoir

 
Excellent, ébouriffant !
Une vraie réussite ce livre-jeu ! À tout point de vue.

D'abord sur la présentation : une belle couverture, (les hors collection de Sarbacane sont superbes, dorés ..., ça  ne se voit pas bien en image). Un livre bien agréable en main, et le côté livre-jeu est présenté de façon très pratique : Il y a des numéros de page normaux, (utiles, notamment pour relever des citations) et les numéros de chapitre apparaissent constamment en marge extérieure, accompagnés d'une frise plus ou moins longue selon le niveau. Très pratique lors des voyages d'un chapitre à l'autre, et pour s'y retrouver.

Ensuite, le principe livre-jeu est incroyablement bien fait. Des passages d'une aventure à l'autre, des choix souvent multipliés, quelques contraintes dans certains choix : si vous avez auparavant rencontré ou non tel personnage,  si vous avez noté un nombre lors d'une des aventures...
Un nombre étonnant de fins, Miss Jones pourra choisir dans une multitude de vies, fort éloignées l'une de l'autre. Parfois revenir en arrière, parfois non.

Enfin sur le texte lui-même et le contenu. Un roman ébouriffant comme je le disais.
Je me suis rarement autant amusée avec un livre-jeu. Les aventures de Miss Jones sont délirantes d'imagination, nous faisant entrer dans le quotidien et les innovations d'une époque pas si lointaine.

Boston, juin 1892. 
Vous incarnez une jeune orpheline qui rêve d'aventure, et de quitter le monde policé et bien pensant où elle vit.
Un peu (beaucoup) délurée pour une jeune Bostonienne d'il y a un siècle et demi, elle va réellement partir à l'aventure.

Le vouvoiement surprend d'entrée dans un gros roman. Il m'a fait penser à ces petits livres-jeux qu'on lit d'un trait. Mais très vite l'écriture de H. Lenoir nous fait oublier ça. J'ai plongé dans cette histoire, dans ces histoires plutôt, pendant un bon moment.
Car il est est énorme (presque 700 pages) et il y a de quoi vous promener au gré de ses chapitres pour tout l'été !!

J'ai bien fait "mon travail", j'ai exploré presque chaque piste, pour pouvoir vous en parler vraiment, revenant en arrière ou reprenant ailleurs. (En fait, c'est surtout parce que plus je parcourais des vies différentes et plus ça me passionnait !)

Le mécanisme est  impeccable.
167 chapitres de longueur très variable, entre une demie et cinq ou six pages, voire bien plus notamment pour les fins d'histoires.
Des choix parfois classiques parfois originaux.

Miss Jones pourra se joindre à des hors-la-loi, devenir institutrice, infirmière... (voir liste début livre).
Du féminisme, une héroïne délurée, parfois dénuée de bon sens, mais toujours dynamique, imaginative, et d'avant-garde.
Attention, il est précisé (discrètement) que le roman est pour plus de 16 ans, à cause de scènes explicites. C'est peu dire !! Il y a un bon nombre de passages érotiques, tout à fait délicieux, (et fort variés !!) mais que je ne proposerai pas à mes petits-enfants, même ceux de 16 ans. 
Je réserverai mes conseils pour les adultes. Ce qui est surprenant, Sarbacane étant essentiellement un éditeur jeunesse.

Sans vouloir censurer, j'adorerai une version expurgée des "scènes explicites", pour proposer à mes jeunes lecteurs, afin de leur permettre d'explorer à leur tour (presque) tous les délices de ce roman jeu !

En attendant, lecteurs avertis, n'hésitez pas à vous plonger pour l'été dans cette aventure.
J'ai voulu découvrir ce livre à la fois pour l'autrice, que j'ai déjà apprécié, et pour Boston. J'ai hésité pour le côté "lecteur averti", regrettant de ne pas le partager avec mes petits-enfants, et parce que la littérature érotique ne m'attire pas beaucoup.
Je n'ai pas été déçue, et j'ai vraiment lu chaque page avec un grand plaisir. 
Je crois qu'il me reste encore quelques péripéties à découvrir, quelle chance.

Extraits :

Vous devez prendre une décision : allez-vous accepter leurs avances, bien qu'ils soient deux bandits sans scrupules et - on plaisante, bien sûr que vous allez accepter ! Vous n'êtes pas arrivée jusqu'ici pour baisser les bras à la dernière seconde ! Ça fait plus de deux cents pages que vous leur courez après, en explorant toutes les pistes possibles et en recommençant dix fois l'histoire ! Non mais oh quoi !     (p 247) 

***
Il faut coller les électrodes sur la poitrine du patient. Votre surplus de tissu adipeux risquerait de fausser l'expérience. (Vous manquez d'exploser de rire. On n'a jamais parlé de votre poitrine d'un ton aussi factuel. (p 263)

***
vous vous êtes toujours opposée au mariage parce que, à Boston, il s'agissait davantage d'une transaction que d'une vraie complicité. La sécurité financière en échange d'héritiers. Le prestige contre une obéissance soumise. (p. 432/433)

***
- Oh, tu as lu le dernier article ? Röntgen a bien avancé sur la question ! Tu imagines les conséquences ? On pourrait voir à l'intérieur des gens sans les ouvrir !

***




Editeur : Sarbacane - 21 août 2024 
Livre-jeu "dont vous êtes le héros" - 672 p. - 19.90 €
Format numérique : 13.99 €  (Pratique car le livre est vraiment gros. Mais seulement si vous vous déplacez facilement dans les textes numériques ! Puisque ce n'est pas linéaire. Je ne l'ai pas testé).

Mes autres chroniques d'Hélène Lenoir :

Félicratie  (Exprim')
Catch, tournevis et lutins-robots (Pépix, pour les plus jeunes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire