samedi 3 août 2024

M@ sixième - Estelle Billon-Spagnol

 
Chronique de la vie d'une nouvelle sixième, vie pas si facile.
Leony entre en sixième, et ce n'est pas simple. Ses parents viennent de se séparer, elle a dû quitter le village où elle avait tous ses amis pour un collège en ville. Et sa mère est beaucoup moins présente, devant travailler dur. 
Difficile de s'intégrer quand tous se connaissent depuis longtemps. Elle opte donc pour la solution la plus mauvaise, mais qui lui parait la seule possible : se prêter à tous les compromis pour être acceptée par la bande la plus en vue. Ou plutôt, par la meneuse de ce petit groupe. Accepter tout, ne pas défendre le seul qui pourrait être son ami, le laisser en butte aux moqueries.
En plus, le professeur de maths la prend en grippe sans raison (ou plutôt pour une raison qui n'a rien à voir avec elle, son prénom). Et ce qui était sa matière préférée devient son pire cauchemar.
Jusqu'au jour où, excédée de cette vie qu'elle n'a pas choisi, elle va s'en tirer avec un énorme mensonge.
Très vite, ça se retourne contre elle, et le harcèlement devient insupportable.
Bien entendu, plus elle s'enfonce, moins elle se sent capable d'accepter de l'aide, et les mains tendues.

Heureusement, une prof intelligente, des amis, et surtout le club théâtre, la sauveront. 
Mes excuses pour divulgâcher un peu, mais il me parait important de savoir que ce roman sera finalement positif. Et qu'essayer à tout prix de se faire bien voir par la bande dominante n'est pas forcément la  meilleure ou la seule solution pour trouver sa place au collège.

Pas mal d'enfants se reconnaitront dans ces débuts difficiles. Que faudrait-il pour qu'eux aussi s'en sortent ?

J'ai beaucoup aimé que "Les Filles du Dr March" jouent un joli rôle dans ce texte. Et  ça m'a donné envie d'y relire. Ça pourrait tenter aussi les collégiens !

Un chapitre par mois, l'année de Leony se terminera mieux qu'elle n'a commencé.

Extraits : 

[Incipit]
J’ai écrit comme c’est venu.

 Pour cette première année au collège, j’espère me faire des amis et me sentir bien,et aussi avoir de bonnes notes et pas trop d’heures de colle.
Leony Dailly
 
Mme Minotte nous a demandé de faire un petit texte au sujet de nos attentes pour cette année. 
Mme Minotte, c’est la prof principale de ma classe (la 6e B), et aussi ma prof de français. 

***
J’aime bien le CDI.
Il y en a plein qui y vont pendant les récrés parce qu’il y a du chauffage et que c’est agréable quand il pleut. Moi, j’y vais parce que c’est vraiment le meilleur endroit du monde, en tout cas du collège. 
Il y a des livres partout, des poufs pour s’asseoir tranquillement, et M. Lignon, le prof-doc, se casse vraiment la tête pour faire de chouettes décors en fonction du thème qu’il choisit (un par mois). 

Illustrations : Hortense Mariano
Editeur : Didier Jeunesse - 5 juin 2024
Collection : Mon Marque-Page +
224 pages - 13.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie

Mes autres chroniques d'Estelle Billon-Spagnol :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire