lundi 12 août 2024

Réfugiée en Chartreuse (B.D.) - Julo & Zürcher

 
Une intéressante aventure de quelques jours, pendant la seconde guerre mondiale, vue à hauteur d'enfant.

J'ai été attirée par les lieux (Saint Laurent du Pont est un village, aux  portes de la Savoie, que je traversais souvent) et par le nom de Muriel Zürcher. Et je n'ai pas été déçue.

1942 - Tout commence par une triple rencontre : Maurice, un jeune garçon orphelin de mère, Némo, petit veau tout aussi orphelin, et Hannah / Annick, fillette juive qu'on va essayer de cacher dans ce village d'Isère.

Des enfants qui se rencontrent, c'est intemporel. Ça rit, ça se dispute, c'est joyeux et dynamique. 
Mais hélas, la guerre les rattrape bien vite.
Et la guerre révèle le meilleur ou le pire de chacun. 
Des gens qui aident, au péril de leur vie, d'autres qui dénoncent. Et parfois, ce sont les enfants qui montrent le bon chemin aux adultes, et c'est merveilleux.

Quels passages sont très durs, (tortures des résistants pour les faire avouer ; disparition de la mère en camp de concentration) quoique seulement évoqués, donc peut-être plus ressentis par l'adulte que par les enfants ? Mais l'ensemble est tonique, souvent rieur et ensoleillé. Je n'ai pas été étonnée, Muriel Zürcher sait toujours aborder les problèmes graves au niveau des enfants.
J'ai apprécié la carte finale, et beaucoup aimé les deux dernières pages en guise d'épilogue, le devenir de chaque protagoniste. Avec une merveilleuse dernière image d'une famille heureuse.
Image qui m'a réconciliée avec les illustrations de la B.D. Car j'avoue, je sais que c'est très personnel, mais je n'ai pas apprécié du tout les dessins des visages. Les décors me plaisent, mais les personnages me mettent mal à l'aise.
Par contre, le passage de la couleur au noir pour les souvenirs est intéressant et facilite la lecture.

À la fin, deux pages de dossier donnent d'intéressantes précisions sur les faits historiques, mais aussi sur l'attitude et les réactions des Français durant cette période terrible. C'est plus rare, et difficile d'en parler juste.

Une bande dessinée à mettre entre toutes les mains.
D'autant plus qu'il me semble voir plus souvent en littérature jeunesse des épisodes de la Résistance dans le Vercors qu'en Chartreuse.

Extraits :

Je sais que tu ne voulais pas que je me mêle de tout ça, p'pa.
Mais je ne pouvais pas faire semblant de rien voir !

***







Auteurs : Muriel Zürcher et Nicolas Julo.
Je présume que Muriel Zürcher est l'autrice, et Nicolas Julo l'illustrateur, mais je ne trouve l'information aucune part.
Postface de Tal Bruttmann, historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Édité sous l'égide du Parc Naturel Régional de Chartreuse.
Il existe trois autres B.D. du même duo sur des thèmes différents.
Éditeur : Mosquito - février 2020
Collection : Lily Mosquito
Format : 23 x 30 cm ; 47 pages ; 14.00 €

Mes autres chroniques de Muriel Zürcher :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire