jeudi 29 août 2024

Les mystères de Baskerville Hall - Tome 1 - Ali Standish

Holmes et Lupin sont d'inépuisables sources d'inspiration pour les auteurs actuels.
Plus original, ici, c'est l'écrivain, Arthur Conan Doyle qui est le héros, dans sa jeunesse.
On croisera au fil des jours ses personnages favoris, Moriarty, Irène, Watson, Sherlock bien entendu, et d'autres (que j'ai reconnu ou non, je ne suis pas une pro de l'oeuvre de Sir Arthur).

Je m'attendais cependant à un roman plus policier d'énigmes. On a ici pas mal de fantastique, un petit côté Harry Potter avec cet internat si surprenant, une tendance steampunk, des découvertes scientifiques qui s'annoncent. 

Le jeune Arthur, issu d'une famille très appauvrie par l'alcoolisme du père, se voit soudain offrir la possibilité d'intégrer une école extraordinaire. Bien qu'elle soit totalement inconnue d'eux, tous sont enthousiastes à cette idée (j'ai trouvé ça un peu étonnant !) et il est persuadé que ce sera le moyen d'offrir enfin une chance à ses proches de se sortir de la misère.
Un voyage en ballon dirigeable, où il va devoir prendre les commandes à l'improviste, constitue déjà une première épreuve (involontaire ?) et la suite s'avérera tout aussi mouvementée.
Très vite, il devine des évènements insolites. Son esprit de déduction l'aidera, mais aussi un réseau de fortes amitiés qu'il va rapidement se constituer.  
C'est surprenant, parfois un peu long à mon goût (sans doute juste parce que je m'attendais à un roman policier plus classique), souvent plein de suspense. J'y ai appris aussi, par exemple sur le magnétisme, le mesmérisme. Il est question des débuts de l'électricité, qui passionnent Irène.
Les meilleurs lecteurs de Conan Doyle auront grand plaisir à retrouver tous les personnages de son œuvre. Les autres découvriront une aventure haletante dans un internat à la fois très époque victorienne et très futuriste, au milieu de nulle part, avec des personnages étonnants.

Un petit bémol sur la numérisation, quasiment impossible à lire sur la liseuse Kobo (mais sans problème sur la Kindle ?!)

Extraits :

Il se souvint de ce que Pocket avait dit au sujet des lumières et des voitures électriques. Il s'imagina rentrer à Édimbourg et la trouver bourdonnante de machines fantastiques. Il se représenta un ciel rempli de dirigeables tels que celui du professeur Challenger, et des rues grouillantes de gens qui n'étaient plus affligés par aucune maladie parce que leur esprit les avait guéris.

***
[Dr Watson] Votre pouls est drôlement rapide, monsieur Doyle. Si vous voulez mentir à vos professeurs, vous devrez apprendre à contrôler votre rythme cardiaque. Le pouvoir de l'esprit sur la matière, vous vous souvenez ? Je vous suggère de reprendre vos expériences. Avez-vous déjà écouté des intestins ? C'est un organe étonnamment musical. 

Titre original : The improbable Tales of Baskerville Hall Book 1 (2023)
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Troin
Autrice : Ali Standish
Éditeur : Pocket jeunesse PKJ - 29/08/2024 - 368 p. - 16.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire