lundi 26 janvier 2026

Les enquêtes de Jane Austen 2 Un voleur au bal - Julia Golding

 Nous sommes encore en 1789. Cette aventure suit immédiatement celle du tome précédent.
Elle peut cependant se lire séparément, les protagonistes étant différents.
Cette fois encore, Jane doit quitter sa maison, contre son gré. Mais au lieu de remplacer sa soeur Cassandra, c'est au contraire pour l'accompagner, afin qu'elle ne voyage pas seule, qu'elle doit partir.
Les drôles de courrier de Jane seront donc cette fois adressés à leur frère Henry.

La directrice de leur ancienne école, où Cassandra a été fort appréciée, et Jane nettement moins, les invite pour un grand bal. Ou plutôt, invite Cassandra, qui lui impose la présence de sa soeur.
La-dite soeur n'est pas enthousiaste de quitter sa campagne pour un bal, où il faudra faire bonne figure et se tenir correctement.
Mais heureusement, c'est à Reading. Dont elle a gardé un mauvais souvenir. Mais où sont installés à présent Deepti et son père, qui ont dû quitter l'Abbaye après les aventures du tome 1, et où Arjun s'est reconverti en boulanger.
Un perroquet bavard, pas mal de cricket, une directrice à la jambe de bois, un lion et même un éléphant.
Cette mission encore ne sera pas de tout repos !
Car si le titre vous laisse deviner que le bal ne s'achèvera pas sans un vol, vous pouvez vous douter qu'une fois de plus, on accusera facilement le plus pauvre.

Et je ne devrais pas oublier Grandison, le "petit chien"  (plutôt imposant) de Jane, qui participe largement à chaque aventure.

Inspirée (paraît-il) de Raison et Sentiments cette fois, une aventure originale où on ne s'ennuie pas une seconde, même si je n'ai pas eu un gros coup de coeur comme pour le premier tome.

Extraits :

- Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours pensé qu'il valait mieux connaître les règles d'un sport avant de le pratiquer.

***
La pièce avait une odeur agréable de levure chaude. Il était difficile de croire que des malheurs pouvaient survenir dans le monde lorsqu'on se trouvait au coeur d'une boulangerie.

***
Pourquoi nos frères ont-ils le droit de porter des habits beaucoup plus pratiques qui leur permettent de vivre des aventures ?
- Je crois que c'est l'idée derrière les tenues des femmes : elles nous obligent à nous conduire comme des ladies.

***
Elle trouvait très étrange que les parents décident d'envoyer leurs filles loin d'eux et les laissent se débrouiller toutes seules pour acquérir une éducation. Pour sa part, elle n'avait pas appris grand-chose pendant son séjour à l'école, si ce n'était quelle préférait de beaucoup rester chez elle.

***
Jane continue ses lettres avec écriture à contraintes !



Série : Les Enquêtes de Jane Austen Tome 2
Titre original : Jane Austen Investigates - The Burglar's Ball (2021)
Traduit de l'anglais par Emma Troude-Beheregaray
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (29 janvier 2025) - 281 p. - 13.90 €
Existe en poche : 6.90 €




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire