lundi 21 août 2017

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

Je pense que mon résumé sera : Waouh !!!
Que de rebondissements,  de chausse trappe, de fausses pistes, mais le tout avec logique, et bien expliqué.
J'évite en général les Prix littéraires, et les livres dont on parle trop, sauf que parfois je me laisse tenter par le Prix Goncourt des Lycéens.
Pour celui-ci, j'hésitais depuis longtemps, entre autres parce qu’emprunter à la bibliothèque un livre de plus de 800 pages suppose d'avoir du temps devant soit ! Merci donc à Michèle qui me l'a prêté à un moment où la lecture occupe mes journées.
C'est probablement de toutes mes lectures celui qui a eu le plus de commentaires et de lecteurs, donc je ne détaillerai pas l’histoire.

Je venais juste de lire Un avion sans elle, de Michel Bussi, que j'avais trouvé long, mais long, et je craignais de me lasser ici aussi rapidement.
Mais rien à voir, on va de retournement de situation en coups de théâtre, pas le temps de s'ennuyer !
Je finis presque essoufflée tant il se passe de choses !! Et au final, une vraie tragédie.

En plus de l’histoire policière elle-même, dont je me demande comment a fait l'auteur pour se démêler de tout ça et pour ne pas nous perdre. Je serais curieuse de voir ses fiches et ses brouillons !!
En plus donc, il y a une belle réflexion sur l'art de l'écriture. Il est intéressant de penser que ce livre est pour l’auteur son deuxième roman, tout comme dans l’histoire.



J'ai apprécié que pour respirer un peu au milieu de toutes ces péripéties plutôt tristes, une note d'humour revienne régulièrement avec la mama juive de l’auteur, une belle caricature qui m'a bien fait rire.
Je pense que si j'ai aimé ce roman, primé et prôné mais assez controversé, c'est parce que pas mal de personnages sont sympathiques ou intéressants.
Et aussi parce que tout est bien expliqué, à chaque retournement on comprend ce qui a pu se passer, ce qui a entraîné les enquêteurs vers cette piste.

Extraits :

p.21
Je m'étais finalement acheté un nouvel ordinateur, dans l'espoir qu'il serait vendu avec de bonnes idées et d'excellents synopsis.

***
p.41
Les regrets sont un concept que je n'aime pas : ils signifient que nous n'assumons pas ce que nous avons été.

***
p.89
Allons, vous êtes un garçon intelligent, soyons un peu sérieux : qui élira une femme ou un noir à la tête du pays ?
[ Je sais, c'est facile écrit en 2012, mais ça m'a fait sourire, car c'est bien ce qu'on pensait avant !]

***

p.183
L'inconvénient des petites villes de l'Amérique profonde est qu'elles ne disposent que de brigades de pompiers volontaires, moins rapides à mobiliser que les professionnels.

***

p.292
Elle regretta que les Juifs puissent être blancs de peau parce que cela les rendait invisibles. Au moins, les Noirs avaient l'honnêteté d'être noirs, pour qu'on puisse les identifier clairement.


Editeur De Fallois 2014 (Première édition 2012)
Collection Poche 854 pages
Prix Goncourt des Lycéens 2012
Grand Prix du roman de l'Académie française
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire