mercredi 9 août 2017

Les chemins de l’école – Devi (Inde)

Intéressant mais un peu décevant.
Je connaissais de nom cette série de la 5, notamment, parce que mes petites-filles avaient vu certains des films à leur école.
Et je trouvais l’idée très intéressante : montrer aux enfants que si leur propre chemin vers l’école est souvent simple et court, d’autres doivent vraiment se mériter.; Et voir les disparités d’un pays à l’autre.
J’ai apprécié qu’une amie, ignorant qu’elle avait vu certains films, lui offre ce livre et j’ai voulu bien entendu le lire, même si je ne suis pas fan des adaptations dans le sens film – livre.

C’est un beau document, couverture semi rigide brillante, de belles photos. Un court dossier suit l’histoire, ainsi qu’un lien vers l’Association Sur le chemin de l’école.

L’histoire nous apprend pas mal de choses sur la vie de ces enfants indiennes, mais je l’ai trouvé un peu brouillonne.
La première partie montre la vie de Devi un jour sans classe. La seconde son parcours à risque avec ses deux amies.
Il y a des (courtes) digressions pendant le trajet, pour montrer d'autres choses, en suivant les pensées de Devi. Sans doute pour ouvrir le sujet, mais il me semble que ça disperse un peu,  parfois sans grand intérêt.
En outre, il y a à de nombreuses reprises des photos de ces trois jolies filles, marchant en souriant.



 C'est charmant, mais en trois ou quatre fois, ça n'apporte rien de plus, pourquoi ne pas avoir mis celle-ci par exemple :

C'est cependant une bonne idée, et une belle façon d'ouvrir l'horizon des enfants.
Je vais chercher d'autres titres, pour les lire et les proposer à mes petites.


Extraits :

Mon père hoche la tête.
- Oui. Comme vous êtes des filles, ce sera plus dur, croyez-moi ! Il faut bien étudier.

***

Je suis la première à me lever le matin. Dans la lumière blanche du petit jour, je fais la vaisselle, la lessive, et nettoie la maison. Une fois ces tâches domestiques achevées, je peux commencer à me préparer pour l'école.

***

Nous prenons place dans la barque. Mon coeur se serre. Quand l'eau est haute comme aujourd'hui, je ne me sens pas en sécurité. La barque a été rafistolée de nombreuses fois, de l'eau pénètre au fond par plusieurs petits trous. Comme je suis une fille, je n'ai jamais appris à nager, l'eau autour de moi me semble un gouffre noir et sans fond. Cette injustice me révolte.

D'après la série Les chemins de l'école
adapté par Myriam Dahman
Editions Nathan 2015
Les livres de  la série 5 - 69 pages
Résumé Babelio 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire