samedi 26 août 2017

Les rôles de ma vie - Michel Galabru ; Alexandre Raveleau

Pour les fans.
Trouvé dans la boite à livres de la ville d'à côté, où il détonnait vu son aspect tout neuf !
Ma culture cinématographique est proche du zéro absolu, mais forcément quelques noms surnagent !
Donc ça m'a tentée. D’autant que j'avais vu Michel Galabru sur scène dans une de ses dernières pièces. Comme toujours un très bon acteur, mais qui m'avait paru un brin prétentieux.
J'étais donc assez curieuse de plonger un peu dans ses souvenirs.
Apparemment il y a eu plusieurs autres livres de mémoires ou de souvenirs, celui-ci est un dernier recueil.
Il comporte de courtes anecdotes (trois ou quatre pages en général) racontées à la première personne, suivies chaque fois du détail des films ou pièces concernés.
Intéressant donc pour ceux qui souhaitent avoir une filmographie détaillée, et commentée.

Au départ, j'ai aimé retrouver des noms d'artistes dont je n'avais plus entendu parler depuis longtemps - ou pas ! (le classement est chronologique)
Louis Seigner et Jean Piat à côté de Jeanne Moreau, Odette Joyeux, Paul Meurisse, Rellys, Jacques Charron, Rogel Carel, Marcel Merkès, Georges Descrières, Robert Manuel, Rosy Varte, etc, etc...

Mais très vite, les anecdotes racontées m'ont lassées.

Plutôt que de raconter des petites choses intéressantes sur les tournages ou ses partenaires, j'ai eu l’impression de lire en boucle que la plupart des films dans lesquels il a joué étaient nuls, mais qu'il fallait bien gagner sa vie.  Dit une fois ou deux, d'accord, mais répété ainsi ...
D'une part, je trouve ça plutôt vexant pour le public qui le suivait. Nous aimons donc surtout des films nuls ? Et puis, ça tourne à la fausse modestie à force.
Avec quelques détails sur sa double vie, pas indispensables à mon avis.
Bref, pas grand intérêt me semble-t-il, malgré quelques petits détails intéressants, sauf pour la liste des films.

Extrait :

Le moment est venu de faire un aveu peut-être inédit : les trois quarts du temps, je signais les contrats sans même connaître le sujet des films. Je ne connaissais rien au scénario et tout juste vaguement ma partie.

Editions Hors Collection 2016 - 321 pages
Avec deux encarts de photos couleurs.
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire