mercredi 16 août 2017

Le jour où la France est devenue la France - Thierry Lenain

Thierry Lenain est un auteur qui comptent pour nous, car un des rares qu'on ait reçu dans notre bibliothèque, et à ses débuts d'écrivain, pour son premier roman Un pacte avec le diable.
Ça fait quelque temps de ça !!

Depuis, sa bibliographie est devenue si abondante et si complexe que je n'arrive pas à savoir si cette jolie collection ce sont des inédits, ou des rééditions sous d'autres titres.

Mi première lecture, mi album, cette courte histoire part d'une idée intéressante : Le moment du "Pourquoi" dans la classe de Mme Okili. Les élèves ont le droit de poser à la maîtresse "les questions qui restent parfois au fond de la tête".
L'ensemble est attrayant, un court roman très illustré, écrit gros et facile à comprendre.

Aujourd'hui, un des élèves demande : "Maîtresse, pourquoi t'es noire" ?
Va s'ensuivre un joli petit débat sur les origines de la France et des Français.
Une bonne base pour lancer la discussion sur le sujet avec de jeunes enfants.
Par contre, ça m'a laissé un peu sur ma faim.
D'abord, la maîtresse finalement ne répond pas à la question initiale "on verra ça au prochain pourquoi"
Et certaines phrases ou répliques m'ont un peu gênée.

Racisme, différences, mixité, sujet qui tiennent à coeur de M. Lenain, et qu'on apprécie de voir traités ici, mais je ne suis pas totalement convaincue par ce livre.

J'ai laissé "reposer" deux jours avant de faire ma critique, mais j'ai toujours autant du mal à préciser pourquoi ce livre que je trouve attrayant m'a paru un brin décevant. On parle surtout de la France, plus que des couleurs !

PS : une critique sur Babelio de quelqu'un plus doué que moi pour expliquer !

Extrait :

N'importe quoi ! proteste Miradie. Moi aussi je suis française. Et ce n'est pas pour ça que je vais devenir blanche !





Illustratrice : Thanh Portal
Nathan 2017
Collection : Premiers romans - 28 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire