mercredi 24 janvier 2018

Mon grand blog : Je crée mes bandes dessinées (Usborne)

Un beau bloc, aussi bien pour ceux qui n'osent pas se lancer, que pour ceux qui ont encore besoin de progresser.
De grandes feuilles détachables, à utiliser de préférence dans l'ordre, du moins pour le début.
D'abord des conseils généraux, puis les bases du dessin, du vocabulaire BD, une page par sujets, personnages,  expressions, décors etc ...
Ensuite on se lance à créer ses propres courtes BD, et on est bien guidé pas à pas.
Sur chaque page un sujet, des conseils, des idées pour aider ceux qui n'en ont pas trop, et bien entendu les cases prêtes à être utilisées.

Là, on peut feuilleter et utiliser à sa guise, quoique à mesure qu'on avance dans le bloc, les conseils sont plus légers, chacun va y mettre un peu plus du sien.
A la fin, deux pages avec seulement les cases, une page pour penser à la couverture, encore des conseils à présent qu'on a bien progressé.
Et la suggestion d’utiliser le verso des feuilles, vierge, pour se mettre à créer vraiment.

A la veille de l'ouverture du festival d'Angoulême, c'est le moment de vous lancer non ?

Attention, si vous prévoyez chez vous un "atelier BD" avec plusieurs enfants, il est préférable que chacun ait son propre bloc, mais le prix modique le permet. Ensuite, on pourra comparer l’imagination de chacun.

Une belle idée pour accompagner pas à pas les débutants (ou pas), aussi bien côté dessins que imagination et mise en page.
Les enfants ont tout de suite envie de se lancer dans la création de BD, et chacun sera aidé, puisque non seulement on a tout ce qu'il faut pour progresser côté dessins, mais aussi beaucoup d'idées de scénarios, des coups de pouce à l’imagination.
Pour la part, je suis peu tentée par la BD, mais ce bloc est aussi une mine de conseils et d'aide pour dessiner mieux, les expressions, les personnages etc ... Ce côté-là est aussi très intéressant.

Ce bloc fait partie d'une série chez Usborne, un peu encombrants, mais très tentants, j'ai bien envie de découvrir les autres.

Une autre approche par Ramettes






Extrait :

Toutes les BD ne sont pas drôles, mais si tu décides de te lancer dans l'humour, commence ta planche par une bonne blague. La fin de l'historie, lorsque le lecteur rit, s'appelle la chute. Place la chute de ta BD dans la dernière case.

36 x 28 cm à l'italienne
32 pages détachables ; 7.95 €
Usborne 10/2017
Résumé Babelio

1 commentaire: