jeudi 2 mars 2023

Azur et le mystère de la pièce d'or - Clémentine Beauvais

 
Une très mignonne histoire, courte mais palpitante.

J'avais déjà lu quelques textes dans cette collection Flash Fiction, intéressante collection destinée à faciliter la lecture chez les DYS.  La longueur et la difficulté varient selon les titres. Celui-ci est sans doute mon préféré, et il est lisible par tous.

Au-delà de l'aventure, et de l'énigme, on découvre la vie de ces tout jeunes gamins utilisés pour transporter les petits bleus, les courriers pneumatiques dans Paris. Et, par la même occasion, l'existence de ces drôles de tuyaux et des télégrammes qui y circulent. 

Paris, début du 20e siècle. Azur est orphelin, et télégraphiste. Quand il découvre une pièce d'or dans un télégramme, ce qui est rigoureusement interdit,  la tentation est forte. Mais difficile de penser que ça aller l'entraîner dans une aventure aussi inattendue que périlleuse.
Danger, vie à l'orphelinat, méchanceté, triste condition de la femme en cette période pas si ancienne. Amitié aussi.

Un roman étonnamment passionnant pour un texte si court. Enfin, pas si étonnant que ça puisqu'il est signé Clémentine Beauvais, qui est décidément à l'aise dans tous les formats.

Un bien sympathique roman à proposer à tous les enfants, DYS ou pas.

Je ne parlerai pas des illustrations vu qu'hélas, sur ma liseuse, elles ne sont pas visibles, mais apparaissent en cubes morcelés, chacune sur une dizaine de pages. Dommage. Car elles sont très mignonnes !

Extraits :

C'était peut-être trop ambitieux de voler quelque chose à une dame. Azur essaie donc de voler un hochet à un bébé dans son landau. Mais le bébé se réveille et lui mord la main jusqu'au sang.
C'était peut-être trop ambitieux de voler quelque chose à un bébé. Azur essaie donc de voler un bout de pain à un vieux corbeau pelé. Mais le corbeau lui plante un coup de bec sur le nez.

***






Illustré par Grégory Elbaz
Éditeur : Rageot - 12 octobre 2022
Collection : Flash Fiction (DYS) ; 124 pages

Mes autres lectures de Clémentine Beauvais :

Mon plus gros coup de cœur : Âge tendre
Gros coup de coeur aussi : Les Petites Reines

Un régal presque aussi inclassable :  Les Facétieuses

et Brexit Romance

Pour les plus jeunes : Gare aux gargouilles  (Traduit de l'anglais)
Inspiré de Pouchkine : Songe à la douceur
Je n'en dirais rien ici : Comme des images
Un très chouette roman collectif : Si on chantait !
Et sa suite : Prunille Présidente (Chronique bientôt, ou plus tard !!)


Illustrés par Grégory Elbaz :
La sorcière des marais - Karine Guiton


Les autres Flash Fiction dont je vous ai parlé :

Les fantômes du manoir - Fabrice Colin
Il pleut des parapluies - Susie Morgenstern
Derrière la porte - Agnès Laroche
Le jour où ma vie a changé - Frank Cottrell Boyce
Contact - Malorie Blackman
Partie mortelle - Chris Bradford










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire