vendredi 30 janvier 2026

Revenez, amis martiens ! - Florence Thinard

 
Depuis Encore heureux qu'il ait fait beau, (coup de coeur que j'adore offrir !) je ne laisse jamais passer une occasion de lire un roman de Florence Thinard.
Celui-ci me laisse plus partagée.
C'est un très bon roman, qui aborde des sujets graves, harcèlement, maltraitance animale, pollution et massacre de la Terre par les humains ... avec cependant l'humour du thème principal : l'arrivée de deux Martiens déguisés en chats, à la recherche d'une source d'eau potable.

Sans doute trop sensible bien qu'adulte (et plus !!) je pensais aborder une lecture légère et très drôle, et j'ai eu du mal avec la première moitié : avec les animaux, mais surtout avec la violence de ce harcèlement.
Des scènes que j'ai trouvé bien difficiles pour un livre qui s'annonçait comme une aventure pleine d'humour.
J'ai plus accroché à la suite, souvent plus légère, quoique pas toujours.

FWFX est persuadé que si on l'autorise à quitter sa planète pour aller sur la Terre, il pourrait en revenir avec de la précieuse Ô dont ils manquent tant.
Les expéditions précédentes se sont très mal terminées, mais à force d'étudier le sujet, il a une astuce : les Humains obéissent aux chats. Donc en arrivant sous forme de chat, il aura un avantage.
Il obtient finalement l'autorisation, mais pas vraiment comme il l'espérait : un vaisseau en fin de vie, et comme compagnon WDWC, un mécanicien doué mais qui ne pense qu'à manger et dormir.
Leur arrivée sur Terre ne sera pas optimale, mais ils y découvriront diverses choses et sentiments. Et le foot, dont WDWC devient totalement accro.
Vont se joindre à eux une partie des animaux du triste refuge dont Éva s'occupe comme elle peut, entre le collège, où ses journées sont un enfer, un patron de refuge peu empathique et totalement dépassé, et  une famille où il n'est pas question de supporter le moindre animal.
On a des scènes inénarrables, quand une multitude de chiens lui viennent en aide, et même une sympathique vache !
On s'attache à chaque animal, avec leur particularité, leurs problèmes et leur tristesse.
Le personnage d'Armand est indispensable pour le déroulement de l'aventure, mais il n'est pas très agréable, et j'ai du mal à comprendre l'attachement d'Éva. Deux personnes harcelées peuvent s'allier pour s'aider mais est-ce que ça va forcément au-delà ?

J'ai terminé le roman en me disant qu'il est vraiment bien, des sujets graves traités avec un bel humour.
Peut-être suis-je trop sensible, et est-ce important de montrer toute la violence du harcèlement ?
Au collège (et en dehors) mais aussi ce qu'on impose à nos animaux de compagnie.
Suis-je prête pour la RÉ-LO-VU-TION ?

Extraits :

Vous êtes tellement bizarres, vous, les humains... Vous avez la plus belle planète à des galaxies à la ronde, la plus riche en Ô, la plus vivante. Vous pourriez passer votre vie à admirer les poissons, les arbres, les oiseaux, les rivières... et vous faites la guerre, vous creusez le sol pour en tirer du pétrole, vous produisez du plastique et des produits chimiques qui vous empoisonnent...
- Ils font la rélovution, tout de même, remarqua WDWC, pour avoir la liberté, l'égalité et la fraternité. Et ça, c'est bien !

***
- Je pourrais laisser ma place, proposa WDWC. Je reste ici et je me fais adopter par un supporteur de l'Olympique de Marseille ! 
Son commandant le fusilla du regard.
- Heu... du PSG ?

Éditions Thierry Magnier - 14 janvier 2026 - 336 p. - 15.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.
Version numérique : 11.99 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire