lundi 3 avril 2017

Yasuke - Frédéric Marais

Les Fourmis rouges 2015
Résumé Babelio


Un bel album, autant par le texte, que par les illustrations.

A partir d'une histoire vraie, un rapide résumé de la vie d'un jeune noir, parti sans nom d'Afrique pour finir avec les honneurs au Japon.
Et surtout, un texte sur l'importance du nom, exister parce qu'on peut être nommé.

De très beaux dessins, avec peu de couleurs, un tracé très poétique.

Hélas, classé en album enfant en bibliothèque. Mon petit-fils de quatre ans et demi a voulu que je le lui lise, et ce n'est pas adapté à cet âge. Je lui ai fait admirer les dessins, mais s'il a écouté jusqu'au bout, je doute qu'il en ait compris et apprécié grand chose.
Un très bel album pour les plus grands.

PS : je viens de voir qu'il est au Prix des Incorruptibles 2016/2017, dans la sélection CE1, belle idée.

Et grâce à une super formation manga dans notre bibliothèque (merci Clément) je m'aperçois que le dessin de couverture reprend presque la très célèbre "Grande vague de Kanagawa" (célèbre, mais ma culture n'est pas ce qu’elle devrait être !!) de Hokusai, le "vieux fou de dessin" et créateur des mangas.



Extraits :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire