lundi 17 juin 2024

De l'arsenic pour le goûter (2) - Robin Stevens

 
Une enquête trépidante du club Wells & Wong.

Un roman sympathique et surprenant. 
Surprenant car une fois de plus, je ne sais pas trop pour quel public.

C'est un agréable cosy mystery, et un meurtre, non pas en chambre close mais en demeure close ? (je ne peux pas dire en maison close 😁)
Un club de détectives composé de Daisy et Hazel, 15 ans toutes deux.
Hazel est la narratrice, le Watson de Daisy qui est la chef, (en sa qualité de fille de Lord ? Ou plutôt parce qu'elle l'a décidé et que c'est elle qui mène le groupe).
Quatre collégiennes dans cette belle demeure, pour fêter l'anniversaire de Daisy. 
Un père "bon enfant" sympathique mais un peu rêveur.
Une mère sur qui Daisy a renoncé à compter depuis longtemps, et qu'elle ne se prive pas de critiquer.
Quelques membres de la famille et des amis, sans oublier le personnel de maison.
Des personnages très affirmés, plus ou moins sympathiques et qui semblent tous avoir quelque chose à cacher.
Certains sont venus pour peu de temps, pour l'anniversaire, mais la météo, pluie et inondation, va les contraindre à un huis clos, malgré un cadavre, en attendant les autorités.
Le cadre, les personnes et l'histoire m'ont bien plu, ça se lit très agréablement.
L'écriture est plutôt enfantine, les fillettes sont jeunes même si elles protestent quand elles sont traitées d'enfant. Mais il y a bien un meurtre. Il est clair que la mère de Daisy trompe son mari avec le visiteur, ce n'est pas dit de manière choquante mais c'est avéré, et l'histoire tourne un peu autour de cela.
C'est en cela que c'est assez surprenant. La médiathèque qui nous le prête l'a classé en junior.
Mais les ados sont peu attirés par cette présentation, et ce type d'histoire.
Il doit pourtant trouver son public puisqu'il s'agit d'un tome 2.
Il est souvent fait référence au premier, mais ça ne m'a pas paru gênant de ne pas l'avoir lu.
J'ai bien aimé qu'au début, on ait le plan des lieux (sur quatre pages) puis une liste des personnages (chiens compris) et un arbre généalogique de la famille (qui n'est pas très complexe, mais ça situe les oncles et tantes !)

PS : Cette série m'a assez intéressée pour que je relise ce tome 2 après avoir lu le 1. Et je confirme : C'est un peu plus agréable de les lire dans l'ordre, de savoir ce qui s'est passé avant. Mais pas indispensable pour comprendre et apprécier celui-ci.

Extraits :

Tant pis, il y a des choses plus importantes qu'un anniversaire. De toute façon, j'en ai déjà eu plusieurs. [Daisy 14 ans !]

***
- Mesdemoiselles, bienvenue à cette petite fête en l'honneur de notre chère Daisy, qui fête aujourd'hui ses treize ans !
- Quatorze, maman.
- Vraiment ? a dit distraitement Lady Hastings. Tu as quatorze ans ? Ma foi, ce sont des choses qui arrivent.
- En effet, a confirmé Lord Hastings. Surtout quand on n'y fait pas attention.

Titre original : Arsenic for Tea (2015)
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Faustina Fiore
Éditeur : Flammarion jeunesse - Avril 2017 - 348 pages - 15.00 €
Résumé Babelio


De Faustina Fiore, la traductrice, je vous ai présenté : 
.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire