vendredi 14 juin 2024

Les Pionnières T3 Un rêve à portée de main - Anna Jacobs

Ce tome, comme le précédent, reprend en arrière, au moment où Hannah, la mère de Malachi le voit partir pour l'Australie. Lemuel, son aîné, s'installe comme prévu dans la maison, et sa femme est encore plus odieuse qu'Hannah s'y attendait. Jusqu'à la faire enfermer à l'asile, pour briser sa résistance, quand elle a décidé de s'enfuir. 

J'avoue avoir été surprise par ce tome : je m'attendais d'un moment à l'autre à un départ pour l'Australie. (C'est je crois le dixième roman d'Anna Jacobs que je lis). 
 Me demandant entre autres si la mère de Malachi pourrait aller le retrouver, et fuir ainsi ceux qui la pourchassent. De même que pour les autres, j'imaginais une rencontre de tous ces malheureux en route vers un monde meilleur. 
De fait, j'ai été un peu déçue, pas du roman lui-même mais de ce que j'en attendais !
Un roman d'évasion qui ne s'évade guère 😄
Et vraiment beaucoup de malheurs. Ça dépeint hélas la réalité de ce qu'était la vie des plus pauvres.
Opprimés par des personnes odieuses, et parmi ceux-ci, les religieux ne sont pas les derniers.
Toutes ces personnes fracassées par la vie, et qui essaient malgré tout de s'en sortir.

Le passage dans l'asile d'aliénés n'est pas le plus joyeux, et ça nous rappelle combien à la fois les conditions y étaient atroces, et combien il est (était ?) difficile d'en sortir, car comment croire quelqu'un disant "je ne suis pas fou", contre l'avis de ceux  qui l'ont fait enfermer, à tort ?

J'ai été surprise par ce  passage : "Elle est l'épouse de votre frère, Monsieur. Même s'il décède, vous ne pourrez pas vous mariez avec elle, la loi  l'interdit," alors qu'en France, quand on établit une généalogie, on s'aperçoit que c'était très courant.

Ce ne sera donc pas mon volume préféré, mais ça ne m'a pas empêché de le lire volontiers et rapidement.


Extraits :

Dire que cette canaille de Walter Dewhurst s'amusait à détruire les récoltes de braves gens qui cultivaient la terre à la sueur de leur front, alors que dans les villes industrielles du Lancashire, les ouvriers crevaient de faim. Où était la justice ou le bon sens dans tout cela ?

***
Il existait bien une potion, conditionnée dans des flacons bleus, qui servait à calmer les bébés. Il y était farouchement opposé, mais les mères l’utilisaient contre son avis.

Titre original : Threepenny Dreams (2004)
Traduit de l'anglais par Catherine Delaruelle et Martine Desoille
Éditeur : L'Archipel - Collection Archipoche
Janvier 2024 - 572 pages - 10.95 €
Paru en grand format en janvier 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire