jeudi 20 juin 2024

L'Île du corbeau : Les Arsène T2 - Bertrand Puard

 
Après avoir fait la connaissance des nouveaux acolytes d’un Arsène Lupin vieillissant dans La Clef aux trois joyaux, nous les retrouvons avec autant de plaisir dans ce nouveau volume.
Toujours en quête d’aventures, mais toujours avec des  intentions louables.
Début des années 30, crise économique. Un industriel peu scrupuleux veut fermer son entreprise, bien qu’elle soit rentable, mettant tout son personnel au chômage. Mais cachant ainsi ses irrégularités, ce qui en outre lui permettra de s’enfuir avec l’argent.
Les ouvriers ne savent plus vers qui se tourner, quand Gabriel a une idée.
Il n’en dira pas plus, mais c’est un ancien protégé de Lupin, il sait qu’on peut compter sur lui dans ces cas de grave injustice.
L’affaire n’est pas simple. Il faut à la fois trouver comment prendre au piège quelqu’un influent et bien conseillé. Et ensuite, surmonter les obstacles, s’aventurer en des lieux périlleux.
L’île du Corbeau est non seulement difficile à atteindre de façon discrète, mais truffée de pièges et de surprises.
Heureusement, si Arsène Lupin est toujours doué pour la réflexion il peut compter sur sa nouvelle troupe pour le côté physique. Et pas uniquement, car ces jeunes gens savent aussi réfléchir.
Une nouvelle aventure trépidante du trio des Arsène, où l’on croisera Herlock Sholmès, ancien rival de Lupin à qui il n’hésite pas à présent à faire appel.
De façon amusante, Lupin se fâche même un peu contre… son auteur ! 
« La peste de ce Maurice Leblanc… Je n’aurais jamais dû lui conter mes aventures et accepter qu’il les publie… Je serais plus tranquille à l’heure qu’il est… »

L'illustratrice est différente de celle du tome 1, mais je ne peux vous en dire plus ; en numérique, difficile d'apprécier vraiment les dessins.


Extraits :

— Milord, la France et l’Angleterre sont des pays différents, j’en conviens… À Londres, un roi loge encore à quelques centaines de mètres de chez vous. Près de mon appartement, à Paris, s’est tenu l’outil qui a coupé la tête du nôtre !
Lord Aysgarth, royaliste par conviction, sentit des frissons lui parcourir la colonne vertébrale tout entière.

Illustré par Lou Fraleu
Éditeur : Poulpe Fictions - 18 avril 2024 - 208 p. - 11.95 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire