jeudi 6 juin 2024

Les Jumelles de l'Atlantique - Isabelle Schyns

 
J'ai adoré ce court roman, sans prétention mais quel plaisir de lecture !
La couverture m'avait fait hésiter mais le nom de l'autrice m'a décidé, j'avais apprécié Emma d'Aléas : Complot sous la Régence. J'avais à peine regardé le résumé, et je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. Un polar en costume d'époque, une ambiance palpitante, des personnages très sympathiques et d'autres totalement antipathiques qu'on adore détester. Il y a même un passage où je me suis cru au théâtre de boulevard 😃. Ça entrait, sortait, se pourchassait dans les étages, disparaissait d'un côté pour réapparaitre de l'autre, très mouvementé !!
Attention, c'est bien un roman jeunesse, mais il y a deux meurtres. Ça peut gêner ou pas, il faut juste le savoir.

On a donc deux jumelles qui ne se connaissent pas, et ne doivent surtout pas se connaître. Élevées de façons tout à fait opposées. Une très riche au coeur de la vie des nobles parisiens, l'autre chez les plus pauvres des pêcheurs bretons.
Bien entendu, un hasard extrême les fera se rencontrer.
Avec beaucoup d'humour, l'autrice joue sur ces deux personnages qui se ressemblent, mais à la présentation si opposée : tenue, occupation.... Ceux qui les connaissent peu les prennent l'une pour l'autre, mais celui qui est amoureux ne voit pas du tout la ressemblance, celle qu'il aime est tellement différente à ses yeux !!
On ne s'ennuie pas une seconde, entre un enlèvement l'arrestation d'un innocent, une demoiselle si odieuse qu'elle en est ridicule, une orpheline attachante.

C'est humain, avec beaucoup d'empathie pour ceux qui triment sans compter pour à peine survivre. Mais les riches / nobles ne sont pas tous affreux, il y a de bien belles personnes. 
Un bien sympathique roman historique, facile et agréable à lire.

Extraits :

Le temps passait toujours trop vite avec Cédric et lorsque les voix du baron et de la baronne de Hauteville résonnèrent dans l'entrée, Pauline, surprise, fit une fausse note. Cela n'eut aucune importance dans la mesure où elle ne faisait quasiment que des fausses notes.

***




Éditeur : Fleurus - 7 juin 2024 - 208 p. - 14.95 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire