mardi 18 juin 2024

Les perce-neige s'éveillent sous les flocons - Sophie Jomain

Quel joli roman
Il m'a fait sourire et verser des larmes d'émotion.
C'est un livre que j'ai souhaité lire pour une raison inhabituelle : j'ai lu sur Facebook un message de Sophie Jomain, je ne me souviens plus du tout à quel sujet, mais son écriture m'a tellement plu que j'ai eu envie de découvrir ses romans. Choisi celui-ci un peu au hasard, je ne voulais pas trop de fantastique, le titre m'a attirée, et j'ai beaucoup aimé.
Pas vraiment de fantastique ici ; moi, je dis toujours que je crois au Père Noël, donc tout est normal !

Comédie de Noël certes, un peu de romance, mais il y a tant d'autres choses dans ce roman.
D'abord parce que le personnage principal (ou presque) est un enfant. Un enfant au visage déformé, qui fait souvent peur et qui a peur du regard des autres, mais un enfant tellement attachant.
Accompagné par sa mère et son grand-père, fortes personnalités tous deux, mais tendres aussi.
La culture Sami tient une jolie place dans l'histoire, car la maman a installé là les souvenirs de sa famille.

On a donc des rennes, un refuge très beau et très agréable, mais en grand difficulté, de la nourriture qui me donne envie (!), un grand chef cuisinier (très grand même) assez étonnant, une belle histoire de famille. Et ... le Père Noël (ou pas ?) 
Et surtout, une plume très agréable, une histoire qu'on n'a pas envie de lâcher. Quel plaisir d’aller passer quelques jours de vacances au refuge des rennes 😉
Bref, je me suis régalée.

Extraits :

- Plus tard, j'aimerais être le père Noël, dit-il en faisant sourire sa mère.
[...]
- Normalement, les enfants ne voient jamais le père Noël, pas vrai ?

***
Tim est né la nuit de Noël et dans vingt-cinq jours, il aura dix ans. Quand on lui demandera ce qu'il veut pour son anniversaire, il répondra invariablement : je veux être aimé.

***
La tradition culinaire qui a été créée par nos proches nous donne des souvenirs très précis des plats, des gestes et des odeurs. La cuisine se transmet.

***
Je suis un vieux bougon. Ma femme disait toujours que j'avais la sociabilité d'un ours polaire en isolement.

Éditeur : Charleston 2022 - 289 pages - 19.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire