dimanche 16 juin 2024

Le mouton farceur - Le Dindon de la farce - Mark & Rowan Sommerset


 Probablement les albums que j'ai le plus conseillés, il serait temps que je les note ici !!

Albums à lire à 2 ou 3 voix pour les apprécier pleinement.
Des plus jeunes aux plus grands tout le monde se régale.

Le mouton farceur : Une aventure de Petit Bêê et Dindon Dingo

Je reprends ma chronique postée sur Babelio il y a près d'une décennie :
"Excellent !
Nous n'avions plus autant ri depuis "Le ça".
Les répétitions du texte, les illustrations, la bêtise du dindon, tout plaît.

A lire aux plus petits impérativement à 2 voix, car sinon, il est un peu difficile de comprendre qui parle.
L'humour n'est pas évident pour les plus jeunes, mais ils apprécient quand même l’histoire, et sans rire aux éclats, ça les fait sourire.
Dès 5 / 6 ans je pense, on s'amuse beaucoup (mais mon petit de 3 ans 1/2 a bien aimé, sans tout comprendre probablement).
Et n’oubliez pas de lire "Le dindon de la farce" qui en est la suite, encore plus drôle.
Je reprends cette critique après quelques jours : le pitchoun de 3 ans et demi, que je pensais moyennement intéressé car un peu compliqué pour lui, en réclame à présent la lecture à ses soeurs. En précisant : vous me lisez les deux hein ! Et il est assez rare qu'il veuille qu'on lui relise des livres déjà lus, donc ça lui a vraiment plu. (À 2 voix toujours, 3 même, je fais le récitant !)"

Petit Bêê, le mouton, qui s'ennuie, va se jouer du dindon, brave dindon pas très futé, qui le croit et n'y voit pas malice, jusqu'à ce qu'il comprenne tout de même !

Extraits : 



Titre original : I Love Lemonade (Nouvelle-Zélande 2012)
Texte de Mark Sommerset
Illustrations de Rowan Sommerset
Adaptation française de Jacqueline Odin
Éditeur : Milan
Lu en version cartonnée (2014) Format 22 x 22 cm ; 11.90 €
Réédité en 2019 dans la collection Le Coffre à histoires, dès 3 ans , 25 x 20 cm ; 32 p. ; 5.20 €

Le dindon de la farce : Le retour de Petit Bêê et Dindon Dingo

Encore plus savoureux que le premier ! 
Car Dindon Dingo est décidé à se venger de la farce de Petit Bêê. Mais naïvement, il va au contraire encore se faire avoir, par sa propre farce.

Ma chronique postée sur Babelio lors de nos premières lectures : 
"Un deuxième tome dans les albums pour enfants, ce n'est pas courant !
On trouve souvent des héros récurrents, mais ici, il faut impérativement lire ce volume à la suite du "Mouton farceur".
Et dans ce cas, celui-ci est encore plus "succulent" si j'ose !
Le premier n'est que l'histoire d'une gentille farce, même si c'est raconté de façon hilarante.
Mais dans celui-ci, le mouton arrive de façon très futée à retourner complètement la situation, et ce pauvre dindon qui croyait tenir sa vengeance se fait encore avoir."

Extraits :




Titre original : I Love Lemonade (Nouvelle-Zélande 2012)
Texte de Mark Sommerset
Illustrations de Rowan Sommerset
Adaptation française de Jacqueline Odin
Éditeur : Milan
Lu en version cartonnée (2014) Format 22 x 22 cm ; 11.90 €
Réédité en 2019 dans la collection Le Coffre à histoires, dès 3 ans , 25 x 20 cm ; 32 p. ; 5.20 €

Et voilà : huit ans plus tard, j'ai ressorti cette duologie, elle nous amuse toujours autant ! 
Je l'ai lu à notre dernière pitchoune (de déjà 6 ans) et je me suis aperçue qu'elle en connait la plupart des répliques par cœur !!
Puis, relu aux grands, collégiens et lycéens (!) et oui, ça les fait toujours rire 😁

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire