jeudi 13 juillet 2017

La Malle aux épices - Marc Hélias

Un roman très surprenant.
De la ville de Locronan à l'Isle de France en passant par le Dahomey, de l'Ankou breton aux rites vaudous, avec des négriers, des pirates, et beaucoup de meurtres en terre bretonne.
Un roman pas forcément réconfortant, parfois fort triste, mais très beau. Et malgré quelques maladresses de style,  une écriture qu'on ne lâche pas.
J'ai aimé la plaidoirie contre l'esclavage, rencontrer un commandant de navire au grand coeur, humain, et qui lutte à son échelle pour soulager les esclaves.
J'ai aimé la force de Jeanne, la douceur et la belle philosophie de son amie Femi. J'ai tout aimé chez Andria.
J'ai beaucoup moins aimé que la vengeance et les morts violentes semblent être inévitables et indispensables.
Mais au final, j'ai beaucoup aimé ce roman.

Extraits :

Qui te parle de l'Ankou ? N'évoque pas l'Ankou dans cette église ... dit fermement le curé Flanchec.

***

Sa surprise fut si grande qu'elle crut qu'il portait un masque tant l’aspect physique de cet homme lui était inconnu. Elle n'avait jamais vu de sa pauvre vie pareille peau. Elle était noire, comme cuivrée, et d'une grande beauté.


Editions : Coop Breizh 2008 - 233 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire