samedi 15 juillet 2017

Tom et le secret du Haunted Castle - Stéphanie Benson

Syros 2014 ; 96 pages
Collection Tip Tongue  "Lire en anglais devient naturel !"
Niveau "Je découvre l'anglais CM2-6e A1 découverte"
Résumé Babelio

En train de lire mon troisième livre de cette collection, je m'aperçois que si j'ai bien chroniqué Florimond à la recherche du Oxford Treasure, je n'avais pas repris ici ma critique du premier que j'avais lu, cette histoire de Tom.

Je la recopie donc depuis Babelio, suite à ma lecture de septembre 2015.

Il y avait fort longtemps que je n'avais pas lu de livres de Stéphanie Benson, dont j'avais particulièrement apprécié Cauchemar Rail.
Cette fois, je n'ai pas choisi ce livre pour son auteur, mais pour sa collection, et l'originalité d'un texte partiellement en anglais.
J'étais très curieuse de découvrir ce concept.
J'ai apprécié qu'au delà de l'idée de faire apprendre un peu d'anglais, l'histoire soit suffisamment intéressante pour avoir envie d'aller jusqu'au bout.
Une atmosphère bien campée, des personnages sympathiques et intéressants, du suspens, un peu de peur, un sujet intéressant aussi.

Côté anglais, je précise que je suis parfaitement nulle (mais je l'ai étudié en classe, j'ai donc quelques bases, très basiques !!)
Habituellement, je n'aime pas du tout lire un texte que je ne comprends pas parfaitement, car comme je lis très vite, il faut que tout me soit clair.
Là, même si ce n'était pas évident pour moi, j'ai eu plaisir à suivre l'histoire. J'ai suivi le conseil du père de Tom : ne pas essayer de comprendre chaque mot, mais l'histoire, et ça marche !!
Bien entendu, c'est assez lent, et pas aussi dense que d'autres romans, puisque ce qui est en anglais est en général répété en français au moins partiellement. Mais ça reste un bon livre agréable à lire.
Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça donne avec de jeunes collégiens, s'ils apprécient et persévèrent, ni d'ailleurs du niveau d'anglais optimum pour en profiter.
Ce volume est le premier niveau : découverte, mais il est évident qu'il faut un minimum de base pour l'apprécier et en tirer profit.
Je n'ai pas utilisé la partie audio (j'en aurais bien besoin !)
PS : Je rectifie, si cet opus est bien coté A1, ce n'est pas pour autant le premier niveau.
Il est classé : Je découvre l'anglais CM2-6e ; A1 découverte.

Il existe une série plus simple : Mes premiers pas en anglais ; CE2-CM1 ; A1 introductif


Extraits :

Le secret, c'est de ne pas essayer de tout comprendre, poursuivit le père de Tom. C'est comme quand on est petit. On ne comprend pas tout ce que disent les adultes mais, à force d'entendre des mots, on devine leur signification.

***

Il reprit, en mélangeant l'anglais et le français :
- I aide you.
- You'll what me ? demande Akira, visiblement surprise d'entendre un mot étranger.
- Aide ? répéta Tom, désolé de ne pas connaître le mot en anglais. Find your brother ?

- Oh, you want to help me ! s'exclama Akira en comprenant soudain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire