dimanche 16 juillet 2017

L'affaire William Smith - Patricia Wentworth

Une enquête de Miss Maud Silver.

Plus "âgée" que Miss Marple, puisqu’elle apparaît pour la première fois en 1928 (saura-t-on jamais si elle a inspirée Agatha Christie ?) Miss Silver, ancienne préceptrice reconvertie en détective, sans sortir de chez elle, est aussi chère à mon coeur.
En contact avec Scotland Yard car très appréciée par l'inspecteur Frank Abbott (moins par ses supérieurs même s'ils doivent reconnaître qu'elle les a aidés bien souvent) elle mène tranquillement ses enquêtes tout en tricotant et en observant.
Un peu moins présente dans ce roman, c'est tout de même elle qui va dénouer les liens compliqués et comprendre le fonds de l'affaire.

Une histoire d'amnésie au départ, de secrets de famille  bien entendu, de l’amour, des méchants. une histoire assez classique mais qu'on lit avec grand plaisir. Des personnages assez typés mais bien campés. Une vraie détente pour moi ces romans aussi psychologiques que policiers. Une belle intrigue et un beau plaisir de lecture, sans le côté trop souvent "gore" des polars modernes.

Extrait :

L'inspecteur-chef Frank Abbott se disait que décidément la criminalité était un domaine qui réservait bien peu de satisfactions : non seulement les criminels faisaient fi de la moralité et transgressaient la loi, mais ils obligeaient de valeureux garants de l'ordre public à se déplacer jusqu'au fin fond de banlieues éloignées par un temps à ne pas mettre un chien dehors.



Série Miss Silver (Inspecteur Frank Abbott)
Titre original : The Case of William Smith (1e parution 1948)
Traduit de l'anglais par Anne-Marie Carrière
Editeur 10/18 - 1996
Collection Grands détectives - 310 pages
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire