vendredi 28 juillet 2017

Le pharaon Fou (L'odyssée de Papyrus 3) B.D.

Auteur illustrateur : De Gieter
Editeur : Dupuis 2002
Série Papyrus n° 25
Résumé Babelio

Et non, je n'avais jamais lu de Papyrus ! Je profite une fois de plus d’une B.D. rapportée par mes petites-filles pour découvrir cette série.
Passé les premières pages, j'ai un peu hésité à poursuivre ma lecture car il s'agit bien d'une suite, et de plus avec la rencontre de nombreux personnages vus dans des épisodes précédents. D'où des renvois de bas de page fréquents vers les titres précédents.
Puis, je me suis dit que si je ne tenais pas compte de ça, je m’amusais tout de même à lire cette B.D. qui a beaucoup d 'humour. J'ai donc persévéré, avec plaisir.
On y croise quelques notions d’histoire sur l’Égypte ancienne, quelques rappels de la Bible, et on suit les aventures assez rocambolesques des deux amis, Papyrus et la princesse Theti.
On croise Pouin, le nain pas très futé, ou ébloui par le fait d'avoir été nommé Pharaon.
Et l'âne Khamelot, amoureux fou d'un belle ânesse.

Extraits :



- Tous les cinq ans, le roi de Dor offre ses pouvoirs à un innocent, un étranger naïf, ignorant tout de nos coutumes et qui a débarqué dans le port. Il est intronisé en grande pompe et pendant quinze jours, il est le roi ; tout lui est permis, toute la ville est ne fête. Puis au cours d’un grand banquet, le bourreau lui tranche le cou ! Couic !
- C’est monstrueux !
- Pas du tout ! Au lieu de vivre une longue vie misérable, il connaît le bonheur de vivre comme pharaon tout-puissant. Ses vœux les plus fous sont exaucés !

***

Tu voulais que moi, la fille de Pharaon, je rentre en Égypte habillée de guenilles !? J'ai monnayé ton bracelet contre des vêtements décents.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire