dimanche 30 juillet 2017

Le chat qui inspectait le sous-sol (t 9) - Lilian Jackson Braun

Et dans la foulée, j' ai déniché le tome suivant. Sans aucune lassitude.

Entre la chaleur, l'absence de glaçons, et aussi ... l'absence de Polly, Qwilleran se décide à quitter son appartement au-dessus du garage pour le chalet de la fondation K. au bord du lac, et s'apprête à y passer des vacances tranquilles et reposantes.

L’arrivée s'annonce finalement assez peu reposante pour un  non bricoleur, mais peu importe, une curieuse entreprise est toujours prête à le dépanner, vu qu'il peut payer.
Et il a même la prétention de faire ajouter une aile au chalet, celui-ci s'avérant un peu juste pour lui plus les chats.
Et tout se déglingue ... Tous les charpentiers se mettent à disparaître, tout dans le chalet se détraque, Mr Q se retrouve même bloqué sur une île en pleine tempête.
Quant à l'extension ...

Finalement, la fin des vacances sera sans doute plus reposante en regagnant Pickax !

Extraits :

Les vacances commencèrent par une araignée morte et se terminèrent par la mort d'un charpentier.


***

Si Jim Qwilleran avait lu son horoscope dans le journal ce jour-là, peut-être ne lui serait-il rien arrivé. Mais l'astrologie n'avait jamais fait partie de ses préoccupations.

***

Yom Yom entreprit aussitôt une investigation des lacets de chaussures. Koko sauta sur une étagère de livres à un mètre quatre-vingts du sol et s'installa entre Simenon et Conan Doyle.

***

Arbres arrachés, ouvriers envolés, ratons laveurs dans la cheminée, évier bouché, nids d'oiseaux dans les chéneaux, piqûres d’araignées aux fesses, il commençait à regretter amèrement son appartement de Pickax. 


Traduit de l'anglais par Marie-Louise Navarro
Titre original : The Cat Who Went Underground 1989
Edition 10/18 - 1992 (Retirage de 1999)
Collection Grands détectives n° 2321 - 286 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire