mercredi 13 juillet 2016

Jade (Clifton) - Bob de Groot, Michel Rodrigue

Intégrale Clifton tome 6 - Le Lombard
(Tome 18 de l'édition en volumes séparés)

J'ai découvert ce cher Clifton, et sa délicieuse Miss Partridge, il y a fort longtemps, en bande dessinée hebdomadaire, probablement dans La Vie (qui s'annonçait encore comme " catholique" à l'époque !)

Il s'agit du premier tome de la série reprise par De Groot et Turk "Ce cher Wilkinson".

Coup de foudre immédiat.  Presque autant pour la cuisinière et son goulash que pour le colonel.
J'ai au fil des années acheté presque tous les tomes.
Et puis, après une interruption, je m'aperçois qu'on ne trouve plus ceux qui me manquent qu'en numérique, ou en recueil.
J'aime beaucoup lire sur tablette, mais pas question d'acheter ainsi mes BD, qui sont lues et relues par toute la famille, des grands- parents aux petits-enfants, que je prête, fais circuler etc.
Ce sera donc la version intégrale contenant ce tome 18 et les trois suivants.

Je me suis enfin décidée à le sortir de ma pal pour le lire (après toute la famille)

Un peu déçue.
Est-ce la BD qui a changé (pourtant le scénariste est toujours de Groot comme pour mes précédents, et les dessins ne me gênent pas) est-ce moi ?

En fait, peut-être que comme dit plus haut, j'aime mieux Miss Partridge, et Héron mélodieux, que Clifton dans on rôle de colonel, dans une enquête d'espionnage qui ne me passionne pas, et où je m'embrouille un peu.
J'ai donc bien aimé le début, moins la suite, mais c'est tout de même une BD sympathique.

Je précise qu'au début de ce tome de l'intégrale (je ne connais pas les précédents) il y a un intéressant dossier d'une douzaine de pages sur les divers auteurs de la série.


Extrait :

Incipit :
A Puddington, ce matin-là, chez Harold Wilberforce Clifton, détective amateur de son état, et plus particulièrement ce jour, râleur de haut niveau !...
- Quelques symboles dessinés d'injures
[Clifton, rouge et hurlant] - MISS PARTRIDGE ! 
- Vous avez murmuré mon nom, colonel ?...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire