vendredi 29 juillet 2016

Je veux être la grande / J'aime pas ma petite soeur - Sébastien Joanniez

Editions du Rouergue 2013
Collection Boomerang 2 x 23 pages
Illustration : Anne-Lise Boutin

La collection Boomerang propose des petits romans doubles, recto verso.
Deux textes en parallèle, ou en symétrique. Parfois sur le même sujet, parfois deux versions de la même histoire vues par deux personnes, ou bien des textes garçon/fille.
Selon les thèmes, deux auteurs différents, ou comme ici, un seul auteur.

Un texte très court, sans illustration si ce n'est à la fin, la double page qui sépare les deux histoires, le portrait  en noir et gris de chaque fillette.

Comme le titre le laisse entendre, on entre dans l'univers de deux soeurs, chacune regrettant sa place et enviant l’autre.
Un thème classique mais une bonne idée pour cette collection, mettre en parallèle les désirs et les frustrations des deux soeurs.
Des choses intéressantes, mais la forme m'a déçue.

Il s'agit d'un bout à l'autre d'une succession de courtes phrases, généralement d'une ligne, parfois deux au maximum.
Chacune se termine par un point d'exclamation côté petite soeur. Un simple point pour la grande.

C'est assez criant de vérité, une liste de récrimination comme tout enfant d'une fratrie a pu en faire un jour ou l’autre.
Mais une liste ne fait pas un roman !
Je n'ai pas trouvé un grand intérêt à lire cela.

J’aurais bien aimé voir l'avis de mes petites-filles, mais pour le moment, je n'ai pas réussi à les persuader de le lire !

PS : finalement, celle d e 8 ans, l'a lu, à ma demande, et m'a dit  "C'est bien" ...

Ma note : 2,5 / 5


Extraits :

(Début)
Je la déteste quand elle danse.
Je la déteste quand elle mange.
Je la déteste quand elle dort.
Je la déteste quand elle parle.
Encore pire quand elle chante.
Je la déteste au point de la taper si elle chante.

(Début)
Elle se croit belle mais elle est moche !
Elle fait trop sa belle !
Tout le temps ça m'énerve !
Elle croit qu'elle sait tout parce qu'elle est grande !
Mais elle fait jamais rien !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire