dimanche 10 juillet 2016

Dans le désordre - Marion Brunet

Editions Sarbacane - 2016 - 251 pages

Un roman très fort, extrêmement prenant.
Je n'ai pas forcément accroché à ce texte, me disant que je ne devais pas avoir le bon âge pour sa lecture (alors que je ne lis presque que de la jeunesse, mais je ne m'y suis pas vraiment sentie à l'aise).
Mais je n'ai pas pu le lâcher, et une fois terminé, j'ai du mal à m'en remettre.
En fait, si, le texte m'a accrochée, violemment même, mais je n'étais pas forcément d'accord avec les personnages et l'ambiance. Age ou caractère, j’avais parfois du mal à comprendre leur démarche. Disons que j'adhérais à leur idéal, pas toujours à leur façon de tenter d'y parvenir.
Et puis soudain, le choc. Un vrai livre coup de poing, qui sera un coup de coeur pour beaucoup.
Un roman dont on ne sort certainement pas indemne.
Que je ne résumerai pas, et que je ne noterai pas. Lisez-le.
J'ai été obligée de me chanter "Bella Ciao" pour parvenir à m’endormir après cette lecture !!

J'ajoute que j'aurais préféré une autre couverture.  Je ne trouve pas qu'elle soit vraiment en adéquation avec le contenu profond du roman. Bien sûr, elle évoque clairement la manif, là où tout va basculer. Mais je n'y reconnais ni l'essentiel, ni les personnages.

Extraits :

sur le fronton, en lettres noires, bombées à la hâte :
NOUS N'AURONS QUE
CE QUE NOUS PRENDRONS


Je hais infiniment parce que j'aime sans réserve.


Essayer de calmer Marc aurait été comme jeter des verres d'alcool sur un brasier.
Et personne, de toute façon, n'aurait songé à le faire.
Marc était dans son élément, à hurler sa haine d'un monde éternellement inégalitaire, violent jusque dans ses inerties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire