vendredi 22 juillet 2016

Les trois caramels capitaux - Jean-Claude Mourlevat

Éditeur Thierry Magnier 2015
Collection Petite Poche 40 pages 10 x 15 cm

Toujours envie de lire un titre de cette collection, et quand il est signé Mourlevat, je me précipite.

Contrairement aux formats plus longs, ses "Petite Poche" sont plutôt des contes (L'homme à l'oreille occupée, L'homme qui ne possédait rien)
Ici, une histoire drôle et un brin ironique :
Un homme est refusé du paradis à cause des trois caramels volés enfant.
Mais il a droit à l’erreur, il recommence en essayent de "s'appliquer" et ça ne suffit encore pas à Saint-Pierre.
Une 3e mort le mènera sur un chemin différent.
Désemparé, il ne sait la quatrième fois comment s'y prendre.
Et le vendeur de caramels lui délivrera une jolie (double) morale)

Une amusante courte lecture, avec beaucoup d'humour (notamment l’amour de Saint Pierre pour les belles et grosses cylindrées !) un peu surprenante.

Et j'aime encore mieux les Petite Poche depuis leurs nouvelles couvertures (en plus, titre et auteur figurent au dos du livre, ce qui est bien pratique.


Extraits :

La première fois que je suis mort, une belle surprise m'attendait.
Je montais en sifflotant un chemin en pente douce, sous un soleil printanier,


On ne voulait pas de moi au paradis ( tant pis), on ne voulait pas de moi en enfer (tant mieux). Qu'allais-je devenir ?


Moi je crois qu'il n'y a là-bas ni chemin qui monte ni chemin qui descend. Ni enfer ni paradis. Ni punitions ni récompenses. 
- Mais il y a quoi, alors ? 
- Rien. Il n'y a rien du tout. 
- Mais, alors, ça sert à quoi de bien se comporter ? 
Il a secoué la tête. 
- Çà sert à nous rendre la vie plus agréable, ici et maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire