mardi 21 janvier 2025

Almudena Le temps d'un été - Samuel Teer

 
Une très chouette bande dessinée / roman graphique qui aborde plusieurs thèmes forts, avec des personnages auxquels on s'attache, difficile de les quitter !!

On se doute d'entrée comment ça va se terminer, mais ce n'est pas important ; c'est le contenu de cet été là qui compte, et qui sera inoubliable.

Quand Almudena apprend qu'elle va devoir passer tout l'été avec un père qu'elle ne connait pas du tout, et qui ne s'est jamais intéressé à elle, ce n'est pas la joie de faire enfin sa connaissance, ce qu'elle espérait pourtant depuis si longtemps, qui domine !
Et la découverte est encore pire que ce à quoi elle s'attendait : 
- Il ne parle pas un mot d'américain (et elle pas du tout l'espagnol)
- Il vit dans un quartier où, seule "blanche", elle est tout de suite l'intruse, malgré ses origines, qu'en plus elle ne connait pas.
- La maison est superbe, vu de l'extérieur, mais il va falloir travailler dur pour la rendre habitable, elle est bien obligée de s'y mettre.
- Elle qui rêve qu'au moins ces vacances de cauchemar soit le prélude à des retrouvailles familiales, et qu'ils puissent enfin vivre ensemble tous trois, avec son père et sa mère, elle va vite tomber de haut.

Bref, rien ne va sur ce début d'été, et la moindre activité tourne à la catastrophe.

Mais comme on s'y attendait, malgré un accueil pas forcément très enthousiaste, peu à peu elle découvre une communauté chaleureuse, et ses racines.
Il sera question de gentrification, qui me parait un thème pas très fréquent (du moins en jeunesse, ce que je connais), mais aussi d'adolescence, de communautés, d'amitiés, d'homophobie.
J'ai bien apprécié de découvrir la quinceañera, beau passage de l'enfance à l'âge suivant !! Avec de douces explications. 

J'ai beaucoup aimé les dessins de la ville, notamment des brownstones, et les tête de chapitres avec la vue de l'intérieur du logement, où les travaux avancent au fil des semaines.
Hélas beaucoup moins les personnages, qui ont presque toujours l'air grimaçant ou furieux, même quand ce n'est pas le cas (mais c'est souvent le cas !!) et les onomatopées qui font crier sans cesse, à temps et contretemps, c'est un peu fatigant.
Dommage car il y a tant de choses que j'ai aimé dans ce roman graphique.

Oui, j'assume le terme "roman graphique". Contrairement à ce que beaucoup prétendent, ce n'est pas juste un autre mot pour BD, parce qu'aimer une bande dessinée ne serait pas avouable !!
Pour moi, un roman graphique se distingue par son format, sa longueur, c'est un vrai roman mis en images.
J'ai écrit ce paragraphe avant de voir que cette collection est spécialisée dans les romans graphiques !!

Qui en parle : Takalirsa (Elle en parle bien mieux que moi !! et elle le propose pour un niveau 6e)

Extraits :

Août est toujours un compte à rebours.
Un compte à rebours avant la fin de l'été.
Un compte à rebours avant la rentrée des classes.

***




Titre original : Brownstone (2024)
Traduit de l'américain par Juline Brasset
Illustrations de Mar Julia (Marina Julia)
Éditeur : Waves (Collection Romans graphiques Young Adult du groupe Delcourt)
Je remercie Babelio et l'éditeur de m'avoir permis de découvrir ce très bon roman graphique, mais aussi cette prometteuse collection.
Format : 15 x 21 cm - 317 p. - 22 janvier 2025 - 16.95 €
Couverture souple avec rabats.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire