Dommage que les états d'âme amoureux d'Arya soient un peu trop répétitifs à mon goût.
Sinon, des moutons, de sombres histoires de famille, un manoir assez sinistre, un lord fort antipathique et très raciste, une fratrie partagée entre Angleterre et Écosse, et même un trop beau petit Français !
Arya cumule les handicaps : femme, d'origine indienne (même si elle est tout à fait anglaise), qui fera confiance à une telle policière, dans ce coin perdu d'Angleterre aux confins du nord vers l'Écosse ?
Pourtant, elle veut arriver, et rêve de démêler autre chose que des histoires de parkings interdits, contrairement à son supérieur, qui préfère la tranquillité ... et les oignons crus !
Il m'a semblé y avoir quelques invraisemblances dans les relations au sein de cette police, et Arya qui sous prétexte d'écologie part enquêter à vélo, très loin pendant ses heures de travail...
J'ai aussi regretté comme je le disais au début que son attirance pour le beau véto s'étale à longueur de pages.
(Agatha Christie ne faisait jamais ça, puisque la 4e de couv' se réclame d'elle !!)
Mais j'ai apprécié l'intrigue, qu'elle démêlera peu à peu sous nos yeux.
J'ai vu parler de cosy mystery. Pour moi, ce n'en est pas un, puisque l'enquêtrice n'est pas une amatrice, mais bien celle qui doit faire le travail !! Pour le reste, ça s'en rapproche en effet.
Il y a assez peu d'humour, à part la mère très indienne et très marieuse !
Mais j'ai aimé le côté assez léger, malgré les moutons morts !!
PS : je réalise en regardant la couverture (en lisant en numérique, je n'y suis pas forcément très attentive) qu'elle semble plutôt "jeunesse" et que c'est édité par Rageot.
Ça ne m'a pas semblé une lecture jeunesse même s'il n'y a rien de choquant.
Rageot publie-t-il aussi pour adultes ?
Ça ne m'a pas semblé une lecture jeunesse même s'il n'y a rien de choquant.
Rageot publie-t-il aussi pour adultes ?
Extraits :
Après tout, elle n'avait pas d'enfant. Ni de conjoint attendant de l'emmener en week-end romantique dans un hôtel de la côte pour regarder tomber la pluie en mangeant des fishandchips.
***
Elle commanda à une serveuse un matcha latte, et s'émerveilla de ce qu'une jeune femme anglaise d'origine indienne puisse commander une boisson japonaise au nom moitié italien à une serveuse visiblement venue d'un pays d'Europe de l'Est !
***
- Enfin, là, je vois que vous êtes rentrée chez vous. Je devrais dire chez nous, sale Indienne ! La voix partit dans un rire sardonique.
Arya se cramponnait à son téléphone, sidérée.
- Je vais vous dire ce que vous allez faire, puisque vous êtes têtue. Demain, à la première heure, vous allez prévenir Mr Davies que vous avez enfin compris qu'il n'y a rien de suspect dans tout ce qui préoccupe votre sale petit cerveau marron... Vous direz que vous avez mis une semaine à vous en rendre compte parce que vous n'êtes qu'un singe aux neurones ramollis par la chaleur du pays que ses parents n'auraient jamais dû quitter. Neurone, c'est un mot trop compliqué pour vous, sûrement...
Éditeur : Rageot - 6 novembre 2024 - 288 p. - 16.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.
Agnès Mathieu-Daudé est aussi l'autrice des Dagfrid, la très drôle série de première lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire