dimanche 5 janvier 2025

Coyote Perdue et retrouvée - Dan Gemeinhart

 
Oh la la, quel roman ! 
Je sais que je vous parle souvent de mes coups de coeur. Mais là, c'est au-delà de ça !! Un livre passionnant malgré un sujet qui ne promettait pas de l'être !
Car cette fois, Coyote repart dans une nouvelle quête, avec les cendres de sa maman qu'elle vient de découvrir. 
Émouvant mais pas forcément joyeux,. Et pourtant quel voyage !!
Coyote a perdu sa mère et ses deux soeurs dans un accident, quand elle avait six ans. Son père a voulu fuir les lieux où ils avaient été heureux, et l'a emmenée dans un long road trip à travers l'Amérique. Juste eux deux et le chat, tout en accueillant des amis rencontrés.
Nous les avions quittés un peu apaisés, ayant lâché la route pour se fixer en un lieu.
Nous les retrouvons au moment où Coyote, qui a gardé l'habitude de se réfugier dans Yageur, leur bus scolaire aménagé, y découvre par hasard la boîte contenant les cendres de sa mère. Stupeur, émotion, incompréhension.
Rodéo, son père, qui lui avait caché cette urne, ne parvenant pas à s'en éloigner et faire son deuil, sent que le moment est venu de s'en séparer. Mais pour Coyote, qui vient juste de la retrouver, c'est beaucoup plus difficile.
Et surtout, le lieu souhaité par sa mère est dans un livre et ce livre a été vendu. Commence alors un nouveau voyage à travers l'Amérique. À la recherche d'autant plus improbable de ce livre qu'elle n'ose pas avouer à son père la disparition. 
Voyage à la fois plein d'émotions, mais aussi d'épisodes incroyables, drôles, tendres, emplis d'une amitié qui bouleverse.

Difficile de parler de ce texte, écrit avec tant de justesse, une merveille d'écriture, 

Le Covid y tient sa place, une place à la fois discrète mais essentielle. Qui a compliqué la vie, mais surtout, qui a obligé de façon terrible à quitter des êtres chers sans pouvoir les accompagner ni leur dire adieu. 

Mais ce n'est jamais larmoyant, toujours l'espoir est au bout des phrases. Une merveille je vous disais.
Passage particulièrement émouvant quand avec les cendres, elle en parle comme si c'était réellement sa maman devant elle. C'est incroyable de justesse et de sensibilité.

Ce roman peut parfaitement se lire séparément. Mais si vous le lisez, vous aurez forcément envie de découvrir le tome précédent, L'incroyable voyage de Coyote Sunrise.

Extraits : 


***
La boîte comportait deux loquets fermés. J'hésitais. Je savais que si je les ouvrais, je ne pourrais plus revenir en arrière. La vie fait ça, parfois.  Elle vous donne un léger avertissement. Elle vous chuchote une petite promesse.
- Qu'est-ce que tu en penses, Ivan ? ai-je demandé à voix basse.
- Miaou, a répondu Ivan, qui n'est pas très bavard.

Titre original : Coyote, Lost and Found (2024)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Troin
Éditeur : PKJ Pocket jeunesse - 17 octobre 2024 - 336 pages - 18.90 €
Résumé Babelio (et si vous allez y jeter un coup d'oeil, vous verrez que je ne suis pas la seule à ne pas trouver les mots pour dire la beauté de ce roman)

De Dan Gemeinhart, j'ai lu aussi :
Les mystérieux enfants de la nuit. Un très beau roman mais qui n'a pas la puissance et l'émotion des Coyote Sunrise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire