samedi 12 novembre 2022

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise - Dan Gemeinhart

Quel merveilleux roman ! Drôle, émouvant, passionnant. 
Coyote arrivera-t-elle à temps, malgré toutes les embûches du voyage ?

Il y aurait tant à dire, je vous laisse lire le résumé et les autres avis, sinon je vais vous en parler pendant des heures !!
Une fillette de douze ans qui vit avec son père dans un bus scolaire, se déplaçant au gré de leur humeur, avec seulement un interdit : ne pas retourner à l'endroit où ils ont été heureux quand toute la famille était en vie.
Ils sont seuls, toujours. Coyote se ferait bien quelques amis dans les rencontres de passage, mais déjà il faut repartir. 
Seuls mais avec un grand coeur, qui va finalement leur faire accueillir plus de monde qu'il n'était prévu.
D'un chaton au début de l'histoire à une chèvre à la fin, avec quelques personnes ayant bien besoin d'aide, entre les deux.
Mais pourquoi Coyote, qui acceptait jusque là de ne jamais retourner dans sa ville, malgré la présence de sa grand-mère, est-elle soudain si pressée d'y aller. Au point d'en venir à se cacher de son père pour essayer de parvenir à ses fins. On le comprendra peu à peu. 
Comme on comprendra qu'arriver à faire son deuil est un travail difficile, et qui ne passe pas pour tout le monde par les mêmes chemins. 
J'ai beaucoup souri (et un peu pleuré, d'émotion) à cette lecture. Quelle vie hors du commun !
Mais combien d'Américains vivent sur les routes ? Sans doute plus qu'on ne peut le penser.

J'ai aimé en particulier qu'il soit souvent question de livres. Ceux que préfère Coyote (quelques classiques jeunesse, comme Anne, des pignons verts, ou Le seul et unique Ivan), mais aussi LA question avant d'héberger des nouveaux : quel est votre livre préféré ?
J'ai aimé que ce soit le chaton qui va signaler l'absence de Coyote. (Et l'arrivée du chat dans le camping m'a rappelé nos vacances en camping-car avec le nôtre !)
En fait, j'ai tout aimé !
On ne s'ennuie pas une seconde à suivre leurs aventures, et leurs touchantes rencontres. 

Extraits : 

Parfois, faire confiance à quelqu'un est la chose la plus terrifiante qui soit. Mais tu sais quoi ? C'est bien moins effrayant que d'être toute seule.

***
je me suis dit que je ferais mieux de le détendre avec  une conversation légère et des fruits frais. Ah, et aussi un chat. Les chats rendent plus relax. C'est la stricte vérité.

***
Rien de mieux qu'un bon livre pour réunir deux personnes.
[...]
Parfois, c'est difficile de se faire des amis et parfois, il suffit juste de trouver quelqu'un qui aime autant que soi les livres et les chatons.

***
Quand tu es depuis longtemps sur la route [...]
La sensation dont je parle, c'est tout le contraire. C'est solide, profond et très doux, un peu comme des rochers dans une rivière. Voilà de quoi il s'agit : un réveil, comme si tu t'envolais en laissant la route derrière toi, comme si tu étais dans un moment particulier qui, en quelque sorte, se détache du reste de ta vie. À ce moment précis, peu importe où tu te trouves et ce que tu t'apprêtes à faire ; pendant quelques instants, tu es partout et nulle part, et tu sens que ton âme touche quelque chose de plus grand qu'elle, une sorte de vérité qui, la plupart du temps, est cachée.

***
Quelle que soit la personne qui se tient devant toi, si tu peux voir son nombril, et vice versa, ça change le ton de la conversation.

***
Val, Salvador et moi, on s'est entendus comme des myrtilles dans un muffin.

***
Et voilà. J'imagine que c'est comme ça avec les regrets... Ce sont des boulets, pas des ballons. Ils nous font couler.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Catherine Nabokov
Titre original : The Remarkable Journey of Coyote Sunrise (2019)
Éditeur : PKJ Pocket jeunesse (2020) - 407 pages - 18.90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire