dimanche 6 novembre 2022

Mais qui a inventé la 6e ? - Paul Beaupère

 Sous-titre : Un nul au pays des surdoués.

Une histoire parfaitement déjantée !!!
Je m'attendais à un roman drôle mais plus logique, donnant quelques clés pour survivre en 6e !  Surtout si on n'est pas particulièrement doué. Mais ce n'est pas du tout ça.

Les parents de Lucas sont parvenus à le faire admettre dans un établissement prestigieux, pleins de bons élèves, mais surtout uniquement peuplés de fils et de filles de la haute société.
Lucas n'est pas plus idiot qu'un autre, mais d'entrée, l'administration du collège va tout faire pour le mettre dehors, avec une mauvaise foi et une méchanceté incommensurables !

Il faut donc lire ce roman comme une suite de gags en compagnie de parfaits hurluberlus. Quelque chose comme un Louis de Funès dans un college anglais !
Heureusement,  Lucas s'est déniché une amie, ce qui adouci son séjour chez les dingues !! Et l'aide à réussir ses meilleurs coups.

Avec des illustrations drôles au fil des pages, et des polices de caractères variant au gré de l'action. Sans oublier tous les jeux de mots sur les noms des personnages.

Extraits :

- Vous êtes punis ! Privé de week-end ! Vous resterez ici en retenue !
- Mais pourquoi ?
- Vous avez déserté ! À la fin de l'épreuve, vous auriez dû tenir votre place en haut du podium, vous étiez absent, vous êtes punis !
- Mais je m'étais évanoui !!!
- Ne cherchez pas des excuses bidon, n'aggravez pas votre cas, Menbert !

***
Les autres élèves ne lèvent même pas la tête, pas un regard, pas un coup d'œil, rien, comme si je n'existais pas. D'ailleurs, à bien réfléchir, je n'existe pas.

***



Éditeur : Fleurus - 18 mars 2022
191 pages - 12.90 €
Mes autres lectures de cet auteur :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire