mercredi 9 novembre 2022

La reine sous la neige - François Place

Un agréable roman, et curieusement, je ne savais pas du tout vers quoi il allait m'emmener, même après en avoir lu la moitié. C'est rare, du moins dans mes lectures habituelles.
J'ai découvert l'existence de ce roman du "grand" François Place au moment du décès de la reine Elizabeth II, et j'ai tout de suite eu envie de le lire. L'avantage d'une mémoire défaillante c'est que le temps de m'y mettre, je ne savais plus du tout le sujet.

On part sur plusieurs personnages, voire plusieurs histoires qui ne semblent avoir rien en commun, qui bien entendu se rejoignent peu à peu. 
Des personnages "denses", on entre rapidement dans leur intimité. Souvent émouvants, toujours intéressants. Parce que l'auteur nous en présente les fêlures, les fragilités.

J'ai toutefois trouvé étonnant de détailler tout ce qui allait se passer au décès de la Reine. En imaginaire bien entendu, puisqu'il a été écrit plusieurs mois avant sa mort. Plus on avance dans le roman, plus ça prend de l'importance, c'est un peu surprenant voire parfois un brin ennuyeux, surtout pour un roman ado.

J'ai aussi été un peu gênée par l'idée qu'il suffit de croiser quelqu'un et de lui adresser la parole une fois pour savoir que c'est l'amour de sa vie. Surtout quand il y a tant de différences. D'autant qu'il semble donc qu'on soit dans un roman ado.

En résumé, un peu touffu et dispersé, mais un roman que j'ai lu volontiers.

Je suis époustouflée par la diversité du talent de François Place.
Je n'ai jamais eu le bonheur de le rencontrer, mais j'ai lu des livres si différents.
Le vieux fou de dessin (grâce auquel j'ai découvert Hokusai)
Les Derniers Géants
La douane volante
L'enlèvement du perroquet. (La série Lou Pilouface)
Sans compter ceux que j'ai feuilleté à moult reprises, comme Atlas des géographes d'Orbæ. 
Et ceux qu'il a superbement illustrés :
Les romans de Michael Morpurgo, Tobie Lolness, Mesdemoiselles de la Vengeance (de Florence Thinard), certains romans d'Henriette Bichonnier, probablement des Comtesse de Ségur...

PS : Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, allez voir sur Wikipedia l'immense liste des prix qu'il a reçu !!

Extraits :

Sans la reine, resterait-il encore quelque chose de l' Angleterre ?

***
- D'accord, vous ne vous séparez pas. J'ai mal compris. Toi tu rentres à Paris, et Richard retourne aux States, ce n'est pas une séparation, c'est juste que le couloir entre ma chambre et la salle de bains va s'allonger d'environ sept mille kilomètres, c'est ça ?

***
C'était la première fois qu'elle voyait un homme en kilt danser le tango.

***
On se souvenait qu'elle avait promulgué plus de trois mille cinq cent lois votées au Parlement, qu'elle avait rencontré les plus grands chefs d’État, qu'elle avait eu près d'une quinzaine de Premiers Ministres avec lesquels elle s'était entretenue chaque semaine. Mais qu'elle avait aussi, grâce à la magie du téléviseur, pénétré dans chaque foyer, ponctuant de sa présence souveraine des millions d'événements vécus dans l'intimité familiale. Plus des trois quarts de la population avaient vécu sous son règne. Son image était indissociable des bus à double pont, des anciennes cabines téléphoniques et des chapeaux extravagants au Royal Ascot. Une mamie omniprésente, à la fois aussi proche qu'un napperon de dentelle et aussi lointaine que les astres du firmament.

Éditeur : Gallimard jeunesse - 6 janvier 2022
292 pages - 15.00 €
Paru en janvier 2022 en version poche : 6.80 €

,









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire