mardi 15 novembre 2022

Mon frère est un hacker - Christian Grenier

 J'avais oublié comme l'écriture de Christian Grenier est prenante et passionnante. Pourtant j'ai lu une quinzaine de ses romans, depuis La guerre des poireaux il y a plus de trente-cinq, dans la mythique collection de l'Amitié jusqu'à la belle duologie La fille de 3eB / Le pianiste sans visage, en passant par les enquêtes de Logicielle, Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres, la science-fiction avec Aïna, l'histoire avec Août 44, Paris sur scène...
Ce livre-ci, je l'ai emprunté par hasard, sans même voir le nom de l'auteur, attirée par une couverture originale (et très voyante !) et le mot hacker (c'est le sujet ici en ce moment !)

Je ne connaissais pas du tout cette série (pourtant pas récente), écrite par divers auteurs.
Il semble qu'il y ait eu 6 tomes; Dont bizarrement deux tomes 3 !!

Un très sympathique petit roman, entre policier et thriller.

Le père de Jules a disparu au Népal. Depuis, sa mère part à la dérive.
Quand la police sonne chez eux, à la recherche de son frère, soupçonné d'un gros piratage bancaire à partir de son ordinateur. Leur vie se complique encore plus. Qui croire ?
Mais l'arnaque s'avèrera bien plus complexe, bien étudiée et difficile à parer. 

J'ai eu bien du plaisir à découvrir le mécanisme de cette affaire, certains personnages sont sympathiques, c'est facile à lire et cohérent, une arnaque bien "tricotée", à plusieurs étages.
Ça m'a donné envie de lire les autres volumes, même si les auteurs sont différents.

Extraits :

il avait l'air d'un présentateur télé. D'un souteneur. Ou d'un député.

***
Faire son deuil, c'est accepter. Mettre un point final. Considérer un problème comme résolu. Et c'est impossible avec une personne disparue.

***
Copine absente. Maison fermée. J'ai dormi à Andilly.
Viens me retrouver avec de l'argent et des vêtements.
Attention : SOIS SÛR DE NE PAS ÊTRE SUIVI.
Et détruis tout de suite ce message !

Série : Aux innocents les menottes ; Méfiez-vous des apparences ; Affaire n° 3
Éditeur : Oskar - 2015
De 11 à 111 ans - 130 pages - 12.95 €




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire