jeudi 10 novembre 2022

Embarquements immédiats pour Noël - Carène Ponte


Une autre comédie de Noël, d'une autrice dont j'apprécie beaucoup les romans.
Une double comédie même, puisque nous suivons Maggie et Margot, soeurs jumelles assez inséparables, mais aux goûts très différents.
Quand l'une adore les noëls traditionnels, et vit à fond cette période, l'autre ne rêve que de soleil et de plage. Elles ont toujours passé Noël ensemble, et en famille, mais cette année sera différente. Leurs parents leur offrent le voyage de leur rêve. Bronzage et farniente aux Seychelles pour Margot, découvrir enfin le pays du Père Noël, un vrai Noël blanc et glacial pour Maggie.
Hélas (sinon il n'y aurait pas d'histoire !) elles vont se retrouver à l'opposé de leurs souhaits.

Évidemment, on va beaucoup sourire à leurs mésaventures, les bikinis pour la Laponie, les doudounes et boots du côté chaleur.
Mais comme toujours avec Carène Ponte, il y aura bien autre chose : empathie, douceur, aide à ceux qui en ont le plus besoin. Si ce Noël ne sera pas celui qu'elles attendaient, il sera l'occasion pour elles de se découvrir, et aussi d'apporter du bonheur autour d'elle.

Au départ, pas trop emballée, parce que cosmétiques et foulard Hermès, c'est pas vraiment ma tasse de thé. Et les départs surprise, les quiproquos, ça me stresse !
Mais très vite, j'ai été emportée par l'écriture de l'autrice. Malgré une romance un peu trop évidente, j'ai bien apprécié ma lecture. (Et la découverte des Seychelles 😉)

Dommage que dans l'édition numérique, il y ait si souvent des tirets coupant les mots. Ça n'empêche pas la lecture (comme dans certains autres romans numériques) mais ça limite la fluidité, je marque un temps d'arrêt chaque fois, c'est peu agréable.

Extraits : 

J'en viens donc à la conclusion qu'il existe un vaste problème de régulation de la température dans ce pays, puisqu'il faut choisir entre mourir de froid et crever de chaud. La Laponie regorge de ressources naturelles mais manque clairement d'un objet essentiel : le thermostat.

***
Comment Maggie va-t-elle prendre ma décision ? Telle est la question. Je devrais lui cuisiner des cookies. Tout passe toujours mieux quand on sert des cookies.

***
Grâce à toi, Sophia, j'ai découvert que l'esprit de Noël pouvait se trouver n'importe où. Peu importe le décor ou la température, ce qui compte c'est l'amour qui unit les gens, le plaisir qu'ils ont à partager ensemble ces moments précieux.

***
Je prendrai le temps plus tard de compter mes doigts de pieds. Au pire, a-t-on besoin d'autant d'orteils. Un ou deux en moins, et ceux restants seront bien plus à leur aise dans mes escarpins.

Fleuve éditions - 13 octobre 2022 - 254 pages - 18.90 €
Éditions Pocket : 5 octobre 2023 - 8.00 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire