mercredi 8 janvier 2025

Leçons de chimie - La brillante destinée d'Elizabeth Zott - Bonnie Garmus

 
Joli coup de cœur pour ce roman. J'ai tout aimé ! J'ai noté des dizaines de pages dont je voudrais garder le texte, je n'aurais hélas pas le temps de taper toutes ces citations.
Il y a déjà eu tant de commentaires et de critiques que je ne vais pas trop vous en dire, à part "lisez-le !".

Quelques mots peut-être tout de même ;-)
Un très beau texte sur l'invisibilité des femmes dans le secteur scientifique. Mais aussi une belle histoire d'amour atypique, et d'amitié.
Une très intéressante approche de la cuisine par la chimie. Et une incursion dans les dessous des émissions télé.
Et une fin que j'ai trouvé tellement émouvante.
Un bon roman que je vous conseille. Et merci à Pierrette qui m'en a parlé !

Extraits :

 Ce n'est pas que je désapprouve le mariage [...] je désapprouve tous les gens qui nous désapprouvent parce que nous ne sommes pas mariés.

***
- Vous dites que si un homme non marié met une femme non mariée enceinte, il n'y a aucune conséquence pour lui. Sa vie continue.

***
Grâce à sa compréhension nouvellement acquise des atomes, de la matière, des éléments et des molécules, il avait alors eu du mal à croire que Dieu avait créé quoi que ce soit. Ni le paradis ni la Terre. Pas même la pizza.

***
Et selon Elizabeth, l'ennui était le problème majeur du système éducatif de l'époque.

***
Les gens aspireront toujours à trouver une solution simple à leurs problèmes compliqués. Il est beaucoup plus facile d'avoir foi en quelque chose que l'on ne peut ni voir, ni toucher, ni expliquer, ni changer, plutôt que d'avoir foi en quelque chose de vraiment réel.

***
Les robes des demoiselles d’honneur sont conçues pour rendre les femmes qui les portent peu séduisantes ; ainsi, la mariée paraît plus belle que d’habitude. C’est une pratique acceptée, une stratégie défensive d’origine biologique.

***
Comme la plupart des gens stupides, M. Sloane n’était pas assez intelligent pour savoir à quel point il était stupide.

***
Harriet, c'est ridicule, soutenait Elizabeth. Les hommes et les femmes sont tous deux des êtres humains. Et en tant qu'être humains, nous sommes des sous-produits de notre éducation, des victimes de nos systèmes éducatifs médiocres, et nous choisissons nos comportements. En bref, la réduction des femmes à quelque chose de moins que les hommes, et l'élévation des hommes à quelque chose de plus que les femmes, n'est pas biologique : c'est culturel. Et ça commence avec deux mots : rose et bleu. A partir de là, tout part en vrille.

Titre original : Lessons in Chemistry (2022)
Paru précédemment en France sous le titre : La Brillante Destinée d'Elizabeth Zott
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Christel Gaillard-Paris
Éditeur : Robert Laffont Pocket - 1 juin 2023 - 537 pages - 9.50 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire