Un roman qui devrait plaire aux enfants, une enquête, menée par les enfants, de l'aventure, un peu de fantastique, beaucoup d'humour dans les noms des personnages (des aptonymes drôles. Ça c'est un mot que j'oublie toujours !!).
Moi, j'ai aimé les références à de nombreux romans jeunesse. De quoi proposer de belles découvertes aux enfants un peu curieux.
Moi je me suis un peu ennuyée. L'enquête est souvent un brin répétitive, assez lente.
Surtout, je regrette beaucoup d'invraisemblances, qui ne sont pas du domaine du fantastique, mais qui peuvent laisser penser aux enfants qu'on peut faire un peu n'importe quoi sans conséquences graves.
J'ai été étonnée d'entrée par une bibliothèque municipale déménagée dans une autre ville. Un détail certes, mais pourquoi l'avoir nommée municipale alors. Si elle dépend d'une commune, elle n'ira pas dans une autre !! (ou alors elle n'est pas municipale !!)
Encore plus surprenant, on laisse les enfants entrer dans la chambre d'hôpital d'un grand malade, sans même être de la famille. Le médecin leur explique même l'état du malade !
Plus inquiétant sur les conséquences : ils sont capables, sans aucune connaissance ni formation, de dénicher les plantes nécessaires, totalement inconnues pour eux, puis d'en faire des potions. Comme si c'était tout naturel.
Le policier est idiot, les enfants savent tout faire. Les commerçants ont tort de se plaindre de la concurrence d'une vieille dame qui vend des médicaments à sa façon en plus des livres !
Bref, j'ai bloqué sur toutes les impossibilités, au lieu de me concentrer sur le fond de l'histoire.
Les enfants n'auront pas cette lecture critique et vont sans doute beaucoup s'amuser.
L'idée que les livres peuvent soigner, si on les choisit très bien, est assez séduisante. Sauf qu'en fait ici, est-ce les livres, ou les potions qui les accompagnent ?
Je regrette mais j'étais contente de passer à autre chose !
Même si j'exclus les inexactitudes, je n'ai pas eu cet enthousiasme que semblent avoir beaucoup de lecteurs pour ce roman.
Extraits :
***
L’important est que je fais ce que je peux pour transmettre le vrai pouvoir des livres. Ce sont eux, les remèdes. Ils tiennent compagnie, soulagent, font rire, pleurer, trembler… Chaque lecteur peut rencontrer une histoire qui bouleversera sa vie et l’aidera à résoudre ses problèmes.
Éditeur : Poulpe fictions - 3 octobre 2024 - 224 p. - 14.95 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire