Un peu l'impression de revenir passer quelques jours en famille !
Je n'ai pas lu tous les volumes, mais je les suis depuis un moment maintenant.
Vous pouvez parfaitement lire ce tome tout seul, c'est une histoire en elle-même. Vous aurez peut-être juste un peu plus de mal à situer certains personnages par rapport à leur famille, mais ce n'est pas très gênant.
L'idéal est bien entendu de lire la série dans l'ordre, ce qui permet, en plus d'apprécier l'épisode, de suivre la vie de cette sympathique Pension. Et aussi de certains personnages dont il est question, juste en passant, mais que nous avions suivis précédemment.
Une fois de plus, on va passer de Cliffehaven à d'autres lieux. Ici, le Devon, Londres.
La famille est dispersée, les communications difficiles et les déplacements souvent interdits. Nous sommes en 1943, la guerre fait rage, et chacun tremble pour ses proches.
Un des intérêts de cette série est de nous faire pénétrer au coeur de la guerre, du côté des populations civiles.
Les femmes qui doivent assurer tous les travaux auparavant réservés aux hommes, bien sûr, mais pas uniquement.
Ici, on va notamment assister au déplacement de toute une population, leur secteur étant réquisitionné pour installer des militaires américains. Ce qui bien entendu ne va pas sans heurt.
J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de l'opération Tigre, cette répétition du débarquement de Normandie, à Slapton Sands dans le Devon, endroit choisi pour sa ressemblance avec les futurs lieux de l'opération Overlord. Opération qui, mal préparée, fit presque un millier de morts. Et qui pour cette raison fut tenue secrète très longtemps.
Tamara Mc Kinley a l'art de nous faire découvrir des épisodes délicats et encore méconnus, (comme celui de Bethnal Green) tout en proposant des romans plutôt légers dans l'ensemble, à part les épisodes de guerre. Avec des personnages hauts en couleurs, souvent drôles.
On a ici aussi un beau secret de famille.
Et Peggy, toujours aussi gentille, va mettre toute son énergie à se réconcilier avec son odieuse soeur Doris. Est-ce possible ?
Et Peggy, toujours aussi gentille, va mettre toute son énergie à se réconcilier avec son odieuse soeur Doris. Est-ce possible ?
La guerre tire à sa fin, j'espère que nous allons encore croiser quelquefois Peggy et ses pensionnaires.
Extraits :
Pauline disposait de beaucoup trop de temps libre, et rien n'est plus délétère que l'oisiveté quand on traverse une douloureuse épreuve.
***
- Beaucoup d’entre vous ont des fils, des frères ou des pères en train de se battre pour leur pays, raison pour laquelle je souhaite vous rappeler que les jeunes soldats américains qui vont s’installer dans votre région ont été, eux aussi, arrachés sans ménagement à leur foyer, à leurs proches, et qu’il va leur falloir à présent s’adapter à un pays qu’ils ne connaissent pas, mais songez aussi que, bientôt, ils se retrouveront face à un ennemi redoutable. Alors, je vous en prie, ouvrez-leur vos bras comme vous aimeriez que des étrangers ouvrent les leurs à vos proches car ce combat est notre combat à tous. Si Dieu le veut, il prendra fin très bientôt et, alors, nous pourrons tous rentrer chez nous.
***
Tu as dit tout à l’heure que ce que Carol et moi ignorions ne pouvait nous faire de mal. C’est faux. Complètement faux. Il faut que tu admettes enfin que tes mensonges ont causé de terribles dégâts. Ils ont éveillé des soupçons, des doutes…Ils ont agi à la manière d’un poison, ils ont rendu toute confiance impossible. Et une fois qu’on ne peut plus faire confiance, il n’y a plus rien à sauver.
Série : Saga La Pension du Bord de mer 13
Autrice : Tamara McKinley, alias Ellie Dean
Traduit de l'anglais par Danièle Momont
Titre original : The Waiting Hours (2017)
Éditeur : L'Archipel - 14 novembre 2024
456 pages - 22.50 € ; 15.99 € en version numérique
Lu en numérique avec Net Galley que je remercie.
Mes autres lectures de Tamara McKinley :
La Pension du Bord de Mer :
En souvenir de toi (10)
Autres titres :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire