Après avoir relu, en version papier cette fois, et toujours avec autant de plaisir, les deux premiers tomes, je découvre enfin le 3e.
C'est une histoire à part entière et il peut très bien se lire séparément. Même si le lecteur se demandera un peu qui est ce Ptirou dont le fantôme apparait au fil des pages pour encourager Juliette.
C'est une histoire à part entière et il peut très bien se lire séparément. Même si le lecteur se demandera un peu qui est ce Ptirou dont le fantôme apparait au fil des pages pour encourager Juliette.
J'ai beaucoup aimé ce volume aussi, mais il est bien plus sombre que les précédents : seconde guerre mondiale, déportation, camps de concentration , etc...
Cependant une très belle leçon d'histoire. On est captivé par les aventures de Mademoiselle J. qui va parcourir le monde jusqu'en Sibérie et braver tous les dangers en cette période troublée, à la recherche de sa grande amie Léa.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi notre bibliothèque départementale classe cette série en BD adulte, alors que les collégiens et lycéens y apprendront plus que dans leurs cours d'histoire. Et même si le sujet est terrible, c'est toujours fait avec retenue, lisible par tous, bien plus que d'autres livres qu'on leur propose.
Comme dans les volumes précédents, c'est l'oncle Paul qui raconte aux enfants, impatients de connaître une nouvelle histoire.
Cette partie, narrée en gris pour la distinguer, est située en juillet 1960.
Un des enfants reçoit en cadeau un Lucky Luke ! (Le Juge, paru l'année précédente)
Extraits :
- Cacher des juifs est contraire aux nouvelles lois !
- "Contraire aux lois" ?! N'ajouter pas le ridicule à votre triste palmarès !
***
Ne vous laissez pas ronger par la culpabilité. Il vaut toujours mieux agir.
***
Le 24 décembre, Juliette réunit ses proches amis. Sans oser le dire, tout le monde pensait aux absents dont on attendait le retour. Si Paris et Bruxelles étaient libérés, dans l’Ardenne belge, les soldats alliés se battaient contre une dernière offensive allemande. De son côté, l’armée soviétique s’enfonçait dans le flanc Est de l’armée nazie en déroute. Le 27 janvier 1945, les soldats de l’armée rouge libérèrent le camp d’Auschwitz, en Pologne. Dans les semaines qui suivirent, le monde libéré découvrit l’existence des camps de concentration et toute l’étendue de l’horreur nazie.
***
TOME 1 : Il s’appelait Ptirou − 1929
TOME 2 : Je ne me marierai jamais − 1938
TOME 3 : Jusqu’au bout du monde − 1945
Auteur : Yves Sente
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire