dimanche 11 septembre 2016

Construis tes dinosaures avec des autocollants

Texte de Simon Tudhope
Illustrations de Simon Tempesta
Éditeur : Usborne Mai 2016
Collection : Construis ... avec des autocollants
23 pages + 10 feuilles d'autocollants encartées au centre
Format 31 x 24 cm




Pour fans uniquement !!
Bon, je dois avouer, je n’aime pas les dinosaures !!
Mais une de mes petites-filles (8 ans) est très intéressée, et depuis plusieurs années (je pensais que ça passerait, mais non, elle devient bientôt une pro du sujet !!)
Et ce fascicule, bien que convenant aux plus jeunes par sa structure, a été un régal pour elle.
Sitôt arrivée elle m'a demandé à le commencer et ne l'a plus quitté.

Et en effet, il est :

Simple pour les plus jeunes :
- une page par dino, (le stégosaure ayant droit à une double page)
- des autocollants rangés dans l'ordre, avec indication de la page où y coller.
- les autocollants peuvent se décoller  / recoller
- les pages support peuvent être conservées dans le livret, ou séparées "selon les pointillés".

Amusant pour tous :
En attendant de poser les autocollants, chaque dino révèle une partie de son squelette, qu'on "habille" ensuite. On voit donc "l'intérieur" !

Intéressant pour les plus grands :
- 20 dinosaures, donc beaucoup assez peu connus, très variés.
- Pour chacun, une grand illustration en couleurs, bien détaillée, avec en fond son environnement
- Un texte de présentation de 4 ou 5 lignes
- Un encadré donnant

  • Époque
  • Taille
  • Poids
  • Alimentation
- Pour chaque page un autocollant avec les tailles comparées de l'animal et de l'homme, en silhouettes, ce qui est très parlant.
- La dernière page comporte un court glossaire, et la signification du nom de chacun.

 De quoi donc se documenter de façon assez approfondie.




En tant qu'adulte (non passionnée par le sujet  je le rappelle !) je regretterais peut-être un petit manque de fantaisie. C'est très "carré", très documentaire. Chaque autocollant (à part les silhouettes de taille)  correspond à un morceau du pelage, pour recouvrir les os.
Ni jeu ni questionnaire.

Mais mon avis a peu d’importance vu que les enfants eux plébiscitent ce livret, et se régalent avec !

La collection comporte bon nombre d'autres titres, selon les centres d'intérêt de vos petits.


Ma note : 4 /5 (Moyenne entre la mienne, et celle de ma pitchoune, qui aurait bien mis plus de 5/5 !!)










Extrait :

L'hatzegopteryx
Ce reptile volant chasse à terre.
Aussi grand qu'une girafe quand il est dressé sur ses pattes, il saisit sa proie au sol, relève la tête en arrière et l'avale d'un seul coup.



1 commentaire:

  1. Très bel article! Moi je trouvais presque dommage de cacher les squelettes. Lol. Gab est fan.

    RépondreSupprimer