lundi 5 septembre 2016

Pinocchio et autres histoires

Éditions Usborne - Juin 2016
Collection : Histoires pour les petits
26 x 26 cm - 135 pages

Contient 5 histoires :
- Pinocchio
- Sous la terre
- La vie au château
- Les habits neufs de l'empereur
- Le bonhomme de pain d'épice

Un  objet superbe : grand livre carré, couverture rembourrée toute douce, illustrations et texte brillants sur un fond rouge qui attire les petits, un beau signet tissu rouge.
Bref, le premier plaisir est de le prendre en main. On a tout de suite envie de s'y plonger.



En l'ouvrant, une surprise : sont mélangés ici des contes, et des histoires documentaires.
J'ai trouvé d’abord l'idée assez curieuse, mais lorsque je l'ai lu aux enfants, ils ont apprécié de varier et ont bien aimé.

Je l'ai lu à mon petit-fils de 4 ans. Sa soeur de 8 ans a écouté aussi.
Il n'a pas voulu arrêter jusqu’à ce qu'on ait terminé le livre, et ensuite, il l'a regardé longuement pour profiter des images plus en détail.

Il y a donc trois contes, adaptés et traduits par des auteurs différents.
J'ai apprécié que ce soit des contes connus, mais pas trop, agréables à faire découvrir à mes petits, qui ne les connaissaient pas.

Pinocchio, un roman assez long, a été raccourci intelligemment, en sélectionnant quelques aventures
de façon très cohérente. Si je ne connaissais pas la version originale, je ne me serais pas douté que c'était coupé.
Les illustrations sont belles, inquiétantes juste ce qu'il faut !






Les habits neuf de l'empereur a des illustrations aussi drôles que le conte lui-même. Avec un petit effet de style sur certains mots qui nous a bien amusés, permettant aux enfants de reprendre en choeur "splendide".
Quoique plein d’humour, il n'est pas toujours facile à comprendre pour les plus petits, mais le texte et l'image se complètent à merveille ici pour saisir le sel de l’histoire.



Le bonhomme de pain d'épice est un conte plus traditionnel dans sa structure un peu en randonnée.
Les illustrations sont très adaptées ici aussi et tout fonctionne très bien.


Il m'a paru curieux d'intercaler dans ces contes des récits documentaires, mais les enfants ont apprécié.
D’autant qu'il s'agit bien de récits, racontés comme une histoire.

Sous la terre montre deux enfants jardinant, puis tout ce qu'on va trouver au-dessous, en descendant peu à peu. Avec un joli humour puisqu’on nous montre jusqu'au centre de la terre, et on imagine qu'en creusant encore, nous pourrions nous retrouver de l'autre côté !
Les dessous de la ville n'ont pas été oubliés.
Les dessins sont simples et très beaux, très appropriés à ce texte.

La vie au château est la partie qui m'a le moins enthousiasmée, parce que c'est tellement édulcoré pour convenir aux plus jeunes que ça m'a paru un peu mensonger par omission : la guerre semble une partie de plaisir, le roi "envoyait ses chevaliers vers de belles aventures" ...
Mais vu ce que ça a plu à mon pitchoun, je dirais que c'est bien adapté à l'âge auquel c'est destiné.
Des personnages tout en rondeur, des images assez amusantes, des scènes simples,  des chiens qui se baladent de ci de là.
Le château-fort plaît bien entendu, et c'est finalement une réussite, l'avis des enfants primant sur le mien !



Pour chaque histoire, le texte, bien clair, avec les dialogues se distinguant bien, permet aussi de le proposer aux jeunes lecteurs débutants, ou de partager la lecture entre adulte et enfant.

Je regrette un peu le format carré, qui, s'il est agréable à la lecture, n'est pas très approprié au rangement sur les étagères d'albums.
Mais c'est probablement un avis personnel.

En résumé, un très beau livre, qui peut faire un joli cadeau à petit prix ; de belles histoires, à lire aux petits, et à faire lire aux jeunes lecteurs.

J'ai été un peu trop bavarde, :-/ d'une part parce qu'il a tellement été apprécié ici, et d'autre part pour détailler puisqu'il s’agit d'un recueil.

Il est paru en même temps un autre titre dans la même collection, Alice ... et autres histoires, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir.


Extraits :

L'empereur s'admira dans le miroir.
"Ne suis-je pas splendide ? demanda-t-il.
- Oh oui ! Votre Excellence", répondirent les valets en dévisageant l'empereur.
"Oui, Votre Excellence", répondit Boris en regardant le plafond. (Il essayait de NE PAS le regarder.)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire