dimanche 25 septembre 2016

La pâtisserie Bliss - Tome 2 - Une pincée de magie - Kathryn Littlewood

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Juliette Lê
Editeur PKJ Pocket Jeunesse 2014 - 255 pages
Résumé Babelio

C'est assez rare, un tome un qui m'a amusée, mais sans plus, et un tome 2 que j'ai dévoré (forcément, toutes ces pâtisseries !!) je l'ai trouvé vraiment plus intéressant.
Peut-être parce qu'on y voyage du Mexique à Paris ? Surtout parce que, quittant Calamity Falls, Rose et sa famille vont faire des rencontres fort drôles.



Un arrière-arrière-arrière (j'en oublie peut-être un !) grand-père mexicain et son chat très bavard, un présentateur fort imbu de lui-même (est-ce un pléonasme ?) une charmante souris prénommée Jacques  ...

Ce tome commence neuf mois après le précédent, après que Tante Lily leur ait dérobé le précieux livre de recette familiales et ancestrales.
Et la famille va donc quitter les USA, d'abord pour rencontrer le grand-père, détenteur de la mémoire familiale, et .... ayant délaissé les pâtisseries pour la polenta.
Puis pour Paris, où se déroule le Grand Gala des Gâteaux.


Le dialogue entre le chat scottish londonien mexicain qui a avalé des biscuits au fromage bavardeurs, et la petite fille de 3 ans ayant mangé tout un gâteau magique est un pur régal.
D’ailleurs  tout le long du roman, les réflexions de la petite soeur, parlant subitement comme une grande personne au langage très recherché, en plus de servir l'intrigue, vont nous faire rire à chaque phrase

Avec une belle découverte de Paris, Louvre, Tour Eiffel, Catacombes, Versailles.
Rencontre de Marie-Antoinette, et d'un fantôme à qui il vaut mieux éviter de parler de la révolution française, la vie des gargouilles de Notre Dame à minuit....
Et surtout ... la polenta !!  (mon péché mignon, donc tout à fait d'accord avec l'aïeul !)



Extraits :

- Aujourd'hui, disait le présentateur, un record a été battu. "30 Minutes de magie avec Lily" est désormais l'émission de cuisine la plus regardée de toute l'histoire de la télévision. Les statistiques montrent que l'audience dépasse le nombre de téléviseurs aux États-Unis, un mystère qui ne manque pas de troubler les autorités.

***

Aucune renommée, aucune gloire ne valait de perdre l'amour de ses proches.

***

- Regarde-moi ça ! [...] "Valeur nutritive : aucune. Ingrédients : secrets. "

- Qui achèterait un produit sans savoir ce que c'est ?

***

Mon four, [...] Je sais que ce n'est pas une machine moderne comme les vôtres, mais ça fonctionne très bien. Je ne m’encombre pas de glaçages compliqués sur les cupcakes ni de toutes ces décorations inutiles. Je cuisine pour nourrir les gens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire