dimanche 11 septembre 2016

Spirou et Fantasio à New York - Tome 39

Scénario : PhilippeTome
Dessin : Janry
Editeur : Dupuis 1987

Je n'apprécie pas particulièrement Spirou et Fantasio, mais si un volume sur New York me passe entre les mains je vais bien entendu m'y plonger.
Et en effet, New York  est très présente, sa vie, ses mafias, ses monuments, ses épisodes historiques.



De l'humour à chaque page bien sûr, entre autres dans les noms des personnages.
Mais cet épisode de guerre entre les mafias, dans laquelle se trouvent impliqués nos naïfs personnages et leur malin petit écureuil, m'a semblé bien violent pour une bande dessinée pour enfants.
Je sais, on me rétorquera que la télé, les jeux vidéos etc ... le sont bien plus.
Mais non, mes petites-filles de 8 et 10 ans, qui ont emprunté cette B.D. à la bibliothèque, ne sont pas familières de ça, et je n'ai pas trouvé ce tome très approprié.

Ma note : 2/5

P.S. : Je poste cette chronique le 11 septembre, hommage à NYC et aux New-yorkais.


Extraits :

- Tu as vu ça ? Il s'est excusé !
- Les entreprises Cortizone doivent être réputées pour leur honorabilité !

***

- Don Di Pene Engelberti ?
- Présent !
- Don Gio e Dragone ?
- Prévent !
- Don Quichoto ?
- Présent !
- Don San Convictione ?
- Présent !
- Et enfin Don Toninio Retutto, notre doyen ?
- Heu... excusé ! Il est au lit avec les oreillons. J'ai un mot de sa mama...

***

- Qu'est-ce que ce sera aujourd'hui, M. Peyo ?
- Deux pattes de lapins à 7$ et trois fers à cheval, le schtroumpf est à la hausse, Potverdek !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire