dimanche 27 juillet 2025

Les recettes des dames de Fenley - Jennifer Ryan

Je n'arrive pas à quitter ces dames de Fenley, elles me manquent déjà.
J'aime vraiment beaucoup l'écriture de Jennifer Ryan. Elle sait nous parler des épisodes les plus graves mais tout en douceur.
J'ai souri, j'ai ri, pleuré aussi, et vraiment, je ne voudrais plus les quitter ces dames.

Un roman choral autour de quatre personnalités aussi différentes que possible.
Au départ, on s'attache surtout à Audrey, mais bien vite les autres prennent leur place aussi.
Audrey, veuve de guerre, qui peine à faire son deuil, et aussi à élever ses trois garçons, à garder sa maison et à vivre tout simplement. Ses quiches et tartes lui permettent juste de survivre.
Et si sa soeur Lady Gwendolyne s'en mêle. Elle lui en veut toujours de l'injustice de leur mère, et à présent, elle a les moyens de se venger. Mais est-elle plus heureuse la lady ?
Zelda débarque à la campagne, et n'a qu'une hâte, retourner à Londres, débarrassée de tout fardeau.
Issue d'une famille horrible, elle est habituée à se débrouiller seule, quitte à écraser les autres, et personne ne pourra lui faire croire que la famille, ça pourrait être une richesse et le bonheur.
Et Nell, la plus touchante, la jeune orpheline qui s'est attachée à la cuisinière de la grande maison, Nell qui bégaie, n'ose pas prendre la parole et se laisse malmener par tous. On espère tellement le meilleur pour elle.
Quand elles se trouvent rassemblées pour un concours de cuisine de guerre, grâce auquel chacune d'entre elles espère s'en sortir, les étincelles ne sont pas loin. 
Mais ces femmes ont de la ressource !

samedi 26 juillet 2025

Coboye - Cécile

 
Quel merveilleux livre !
Entre album et BD, tout est adorable, dessins, textes, idées, mise en page.
On ne se lasse pas de lire et relire, feuilleter et voir chaque détail de l'enfance de l'autrice.

Une petite fille extrêmement déterminée, pleine de (bonnes ?) idées.
Des dessins tendres et tout simples.
Un contraste hilarant entre les paroles en bulles, et les textes de haut et bas de pages.
Un bel objet livre aussi : couverture en carton épais, imitation de toile, pages de garde où l'on se perd avec Coboye dans le blé et les coquelicots.
Seul regret comme trop souvent : l'absence de pagination. Qui aurait peut-être un peu gâté la magie des illustrations, mais utile pour repérer nos pages préférées.

Coboye, ça ne s'explique pas, ça se déguste.
Espérons tout de même que ça ne donne pas trop d'idées à nos petits lecteurs, car Coboye, des idées, elle en a au moins une par page, et elles inquiètent souvent le shérif !

jeudi 24 juillet 2025

Le Monde de Lucrèce - tome 9 - Anne Goscinny

 Je découvre cette série qui en est déjà au 9e tome !!
Depuis que je ne lis plus J'Aime Lire, et J'Aime Lire Max (ex Je Bouquine), je rate trop de sorties intéressantes (Notre bibliothèque a cessé ses abonnements, pas assez d'enfants intéressés, et mes petits-enfants sont trop grands 😕)
Je n'ai pas été gênée de commencer par ce numéro 9. Les personnages sont peu nombreux, bien présentés, je n'ai pas été perdue.

Une amusante chronique au jour le jour par Lucrèce de son année de 6e, de ses amitiés, de ses professeurs, et de sa famille quasiment "normale".
Une fillette qui se veut grande à présent qu'elle est au collège, un petit frère, Victor, assez peu présent dans cet épisode.
Une mère avocate, débordée par son travail, un beau-père aiguilleur du ciel, un père artiste, encore bien présent dans sa vie et dans la famille, une grand-mère parfaitement évaporée mais qu'elle adore (et qui s'incruste volontiers presque chaque jour pour le repas), une autre grand-mère atteinte d'Alzheimer et très touchante, un chat et une tortue.
Beaucoup d'humour dans ces récits, entre autres de jolis aptonymes pour les professeurs : M. Cossinus pour les maths, Rimbaud en français... et Mme Cayenne la conseillère d'éducation (ou d'orientation selon les pages ??) qui leur dit toujours que le collège, ce n'est pas le bagne !

mardi 22 juillet 2025

La promesse cachée

 
Quelle histoire sombre, l'incarnation du mal absolu, la cruauté de l'homme.

Comme souvent (toujours ?) chez Lucinda Riley, la Grande Histoire vient se mêler à l'histoire du roman.
Ici, la Shoah, déportation, camps de concentration.
Ce ne sera pas mon préféré de Lucinda Riley, et cependant, je l'ai lu très vite, son écriture se dévore facilement !
Beaucoup de thèmes, un peu trop m'a-t-il semblé, même s'ils se recoupent et se retrouvent bien entendu.
Avec entre autres une incursion au coeur du domaine de la mode, mannequins et défilés. La beauté, une vie qui semble facile, et qui ne l'est pas du tout.

Je n'ai pas encore lu le dernier tome des 7 soeurs, co-écrit par Harry Whittaker, le fils de Lucinda Riley.
Ici, il explique en préface qu'il a repris et remis en quelque sorte au goût du jour un des premiers romans écrits par sa mère. Je serais curieuse de comparer cette version à l'originale (mais  je ne lis pas du tout l'anglais, alors ...)

mercredi 16 juillet 2025

Les Espions de Swellingsteam - Nancy Guilbert


Un agréable roman jeunesse pour aborder l'univers steampunk.
De très jeunes super héros, des méchants fort méchants, des disparitions d'enfants très inquiétantes.
Un monde, comme il se doit, à la fois assez arriéré (notamment sur les droits des enfants, et des plus pauvres), et plein d'inventions scientifiques et techniques joliment imaginées.
Du suspense, de l'action, un peu de peur, des personnages forts mais sensibles.

J'ai aimé l'amitié qu'on voit se développer, ce groupe qui se forme par nécessité mais où chacun trouve un peu la famille qui lui manque.
J'ai aimé ces personnalités bien affirmées, bien campées, et les interactions entre enfant et adultes, ce qui n'est pas si courant dans les romans jeunesse.
J'ai aimé ces inventions dont on aimerait qu'elles existent.
J'ai eu un peu de mal avec  les noms des personnages, joliment complexes, et que je n'arrivais pas toujours à mémoriser. Mais je ne suis pas le public cible et ma mémoire est mauvaise. Du mal aussi avec les noms d'invention, mais ce n'est pas très gênant, et si bien trouvé. 

mardi 15 juillet 2025

Embrasser Kaboul - Charlotte Erlith


Très gros coup de coeur pour ce roman qui n'en est pas tout à fait un. Histoire vraie, biographie, roman historique...

J'avais tant aimé Bacha Posh que j'ai voulu lire celui-ci dès que j'en ai vu le résumé. 
On alterne entre le roman, les courriers d'Elisabeth, les archives, et les explications de l'autrice sur le chemin qu'elle a parcouru sur les traces de l'héroïne. Et tout est aussi passionnant.

1926, Elisabeth est une jeune Bretonne assez émancipée pour être partie vivre et travailler à Londres.
Mais quand elle rencontre Naïm Khan, les charmes de la capitale, et même de son fiancé anglais, paraissent soudain bien pâles.
Beaucoup la mettent en garde : partir vivre dans un pays où les femmes n'ont aucun droit, et doivent rester constamment derrière le grillage de leur tchadri ? Insensé.
Mais tout autant que l'amour, et le conte de fée que semble être le mariage avec un prince afghan, ce qui l'attire, c'est l'idée de pouvoir faire avancer la cause des femmes.
Car la famille au pouvoir est progressiste, et elle pourra participer à leurs efforts.
Hélas, avant même qu'elle puisse mettre les pieds dans le pays, les choses changent brutalement.
Rien ne pouvait lui laisser entrevoir ce qu'elle allait découvrir, dans ces rudes montagnes.

jeudi 10 juillet 2025

Hyper - Émilie Chazerand


 Encore un roman fort et prenant d'Émilie Chazerand. Ce ne sera cependant pas mon préféré, car malgré un humour toujours présent, la situation est si sombre.
Un peu trop triste pour moi, mais quel roman extraordinaire. Avec un tel final, c'est une thérapie à lui tout seul.

Difficile d'en dire plus. D'en dire plus que le résumé, qui en dit déjà trop ! (Heureusement, je les lis pour choisir mes lectures, mais je les oublie aussitôt !, je viens de le relire !)

Miriam est mal dans sa peau, mal dans vie, mal dans sa famille, qui se résume à une mère qui ne semble pas se soucier de son mal-être, et qu'elle voudrait détester.
Elle ne s'aime pas, on ne l'aime pas.
Son thérapeute est assez étrange, et elle y va un peu "à reculons". Mais il lui suggère un excellent conseil : écrire chaque jour son journal intime, pendant quatre semaines. Assorti d'un deuxième conseil tout aussi judicieux : un double journal, parce qu'elle sait bien que sa mère n'aura de cesse de le lire.
Et nous avons donc droit aux deux.
Celui tout sucre, tout faux, tout positif, ou presque. Pas trop quand même pour ne pas mettre la puce à l'oreille de sa lectrice.
Et l'autre, le vrai, bien caché, où elle essaie d'exorciser sa violence et sa détestation d'elle-même.

Résumé comme ça, ça pourrait être n'importe quel roman, drôle, loufoque, triste, réaliste. Mais c'est du très grand Chazerand. Qui va au tréfond des choses et des sentiments. Et c'est violent.

samedi 5 juillet 2025

Le Club de la troisième chance - Clare Pooley

 À la fois poignant et hilarant, un roman que j'ai dévoré avec beaucoup de plaisir et de sourires.
Des personnalités fortes et variées, se retrouvent au club senior, pour des motifs plus ou moins avouables.
Les activités prévues par la jeune animatrice ne sont pas forcément celles qui vont les retenir, débats et discussions sont assez animés !
Mais quand il est soudain question de fermer le centre, vont-ils parvenir à se mettre d'accord ?

On devine peu à peu les secrets de ces personnages hauts en couleurs.
Beaucoup sont très attachants, malgré leur caractère souvent rude.
Le plus émouvant pour moi a été Ziggy, jeune garçon partagé entre l'amour pour son bébé, et sa volonté de s'en sortir, de réussir les études qu'il avait prévu, avant l'arrivée de ce bébé.
Car la crèche elle aussi doit disparaître.

On n'oubliera pas de sitôt cette brochette de vieux tous plus dingues et plus intéressants les uns que les autres.
Et attention, des surprises jusqu'à la fin !

mardi 1 juillet 2025

Les Héritières de Deverill - (Filles d'Irlande T. 2) - Santa Montefiore

 
Ce tome commence en 1925, juste après la dernière page du précédent Le secret des Deverill.
Et j'apprécie ! 
Je n'aime pas quand une suite se passe de nombreuses années plus tard, sur de nouvelles générations.
Ici, nous allons connaître vraiment ce qui arrive à nos héroïnes préférées.

Au départ, j'ai quand même eu un peu de mal à y entrer, les filles s'éparpillent et l'Irlande est parfois bien loin.
Mais très vite, je me suis laissée reprendre par le charme de cette saga.
Chacune est forte à sa manière, elles cherchent leur vérité à travers le monde, et on les suit avec plaisir.
Celle qui va le plus nous étonner est sans doute Celia, qui va devoir mûrir avec une recherche à l'autre bout du monde.
Un bon deuxième tome parfois surprenant.

Extraits :

- Tu te rappelles l'infusion de chanvre d'Adeline ?
[...]

samedi 21 juin 2025

On ne dit pas Sayonara - Antonio Carmona

 
Quel merveilleux roman sur le deuil, sur les racines, sur l'amitié, la famille et ... les puzzles. Le Japon aussi bien sûr. 
Quatre ans que la mère d'Élise est morte, quatre ans que son père a institué une chape de plomb sur tout ce qui pourrait lui rappeler sa femme qu'il a tant aimé. Interdiction d'en parler, d'écouter sa musique, de parler du Japon ou de parler japonais, et tout ce qui pourrait s'y rattacher, et même interdit de pleurer sauf quand on coupe des oignons, et on en coupe beaucoup dans cette maison à présent. 
Impossible pour Élise de faire son deuil de cette mère subitement disparue totalement, sans même qu'elle sache comment, sans une image, sans un dernier adieu à se rattacher.
D'autant plus difficile que ça lui demande aussi d'occulter la moitié d'elle-même, puisqu'elle est à demi japonaise, et même beaucoup plus physiquement.

Pendant que son père semble se laisser peu à peu avaler par une créature démoniaque, sa fille s'efface doucement, se fait oublier, à la maison comme à l'école.

Mais c'est sans compter sur Stella, sa nouvelle amie, en 5e avec elle, joliment loufoque, et pourtant toujours là avec les mots justes quand Élise a vraiment besoin d'elle.
Stella qui va partager avec Élise sa passion pour Naruto, et les "animés", tandis qu'Élise lui fait découvrir les puzzles.
Et sans oublier aussi leur prof d'arts plastiques, encore plus perchée. 

mercredi 18 juin 2025

La terre de la liberté - Anna Jacobs

 
Me voici déjà revenu en Australie, avec Anna Jacobs, je ne m'en lasse pas.
Assez différents de mes autres lectures, ce roman (one shot ?) est vraiment centré sur l'émigration, l'installation d'une nouvelle colonie, dans des terres quasiment vierges.
Pas de coïncidences, ni de retrouvailles avec les personnages d'autres séries, on ne repart pas vers Swan River.

1923. Après quelques pages en Angleterre, nous suivons en Australie quelques couples d'immigrants volontaires, intéressés par la promesse du gouvernement d'octroyer aux anciens combattants des terres, une ferme, du bétail, de quoi commencer une nouvelle vie, loin de leur misère, et au soleil. 

Plein d'espoir, ils vont se heurter à l'incompétence des autorités, puisque rien n'est préparé pour leur arrivée. Et aussi à la difficulté pour certains de s'adapter à une vie difficile de fermier, de travaux durs, dans un bush parfois inhospitalier.
Mais il y aura aussi l'amitié, l'entraide, la cohésion d'un groupe qui veut réussir. 

Nora et Andrews, tous deux veufs, se marient sitôt avoir fait connaissance, pour pouvoir partir en Australie et profiter de ce programme. Très vite ils s'entendent bien, mais on n'en dira pas autant de leurs enfants.
L'arrivée est difficile : Rien n'est prêt pour accueillir les émigrants dans le bush. 

mardi 10 juin 2025

Le secret des Deverill - (Filles d'Irlande T. 1) - Santa Montefiore

Quel plaisir le premier tome de cette saga. 
J'ai eu un peu l'impression de me plonger dans l'inverse de mes lectures habituelles d'évasion.

Les surprises des lectures successives !
J'ai demandé ce roman juste parce que j'aime beaucoup Les lapins de la couronne d'Angleterre, et que j'étais curieuse de lire Santa Montefiore en roman adulte.
J'ai été étonnée de recevoir deux très gros volumes, qui curieusement me replongent dans lieux et époque que je viens à l'instant de quitter avec Anna Jacobs. 
Irlande et Angleterre, immigration. Le résumé m'évoque d'autres romans, mais je m'aperçois que c'est un peu le négatif de ceux-là. Pas négatif dans le sens critique, mais comme  en photographie, quand on compare la photo et son négatif.

Ici, ce n'est pas l'Irlande des pauvres qui meurent de faim, mais celle des propriétaires terriens qui adorent ce pays, et ne rêvent que d'y revenir quand ils sont obligés de le quitter.
Mais j'y découvre les Anglo-Irlandais qui ont conquis les lieux, au détriment des natifs, qui cherchent à les chasser.
Il sera question de guerre, et ce qui n'était que des infos lointaines nous plonge ici au coeur de ce que chacun vit et ressent.
Question d'amour aussi, au-delà des castes et des religions, mais surtout amour de ce pays.

dimanche 1 juin 2025

Pitikok et le bébé bison - Christian Jolibois & Christian Heinrich

 

Après Pitikok et le poisson à moustaches une autre aventure du papa des p'tites Poules bébé !
Où il va rencontrer un autre bébé, bison celui-ci, de beaux papillons et un monstre horrible.
Une amusante histoire de tétine ! Avec des animaux tout mignons, et un Pitikok plein de bonne volonté pour aider.
La chute est bien drôle, mais j'ai trouvé que c'était peu encourageant pour les enfants qui ont du mal à quitter leur tétine, leur tototte ! 
Car ce p'tit bison, qui parvient au prix d'un énorme effort à abandonner un instant sa précieuse tétine, non seulement la perd définitivement, mais en "récompense" sous prétexte qu'il est grand, il a droit à ...des épinards, qui apparemment ne le tentent vraiment pas.
Un peu mitigée donc sur cet album, qui va probablement plaire aux petits.

Extraits :

samedi 31 mai 2025

Le vent de l'espoir t.2 La terre de tous les possibles - Anna Jacobs

 
Cette fois, c'est une duologie d'Anna Jacobs qui nous promène d'Australie au Royaume-Uni.
Après Vers la terre promise, voici donc la fin de l'histoire de Liza, Cathie et leur famille.
Une quinzaine d'années ont passé depuis que Liza a réussi à arracher ses enfants à l'emprise malveillante du patriarche Ludlam, elle vit heureuse enfin avec Benedict.
Cependant, si cette vie dans un coin perdu du bush, avec amour et enfants, est ce qu'elle aime le plus au monde, ce n'est pas au goût de sa fille Cathie, qui se sent dépérir là, et qui en plus reproche à ses parents de lui cacher beaucoup de choses. Et notamment qui serait son vrai père.
Le retour vers la patrie de ses parents ne sera pas aussi idyllique qu'elle aurait pu l'espérer. Pourtant, en plus d'un père, c'est aussi un jeune frère qu'elle peut retrouver.
Mais les vieilles familles riches ne se sont pas améliorées depuis le départ de Liza, la haine a encore grandi, et leur emprise est toujours aussi dangereuse.
Ce tome se passe en grande partie sur le vieux continent, même si l'Australie est bien présente.

Comme pour les autres romans de l'autrice, on peut lui reprocher des coïncidences nombreuses, des personnages qui s'améliorent un peu rapidement, une fin qu'on devine.
Mais comme toujours, c'est pour moi un vrai bonheur de lecture.

mardi 27 mai 2025

Dino Academy - Paul Beaupère

 
Darwinus, toute petite souris au pays des dinos, (Nom complet Carolus Magnus Darwinus !) pense qu'un peu d'éducation ferait du bien à tous ces dinos. L'évolution pourrait leur apporter peut-être une possibilité de ne pas disparaître ?
S'imposer à ces mastodontes n'a rien d'évident quand on est une minuscule souris, en un temps où seule la masse fait la loi.
Mais Darwinus est bourrée d'idées. 
Après avoir inventé la salle de classe ("C'est quoi une salle ? " " C'est quoi une classe ?"), les lettres, les chiffres ("C'est quoi ...? ") la cantine (ouvrant la porte aux bagarres qui vont avec toute cantine digne de ce nom) l'éthique, et tout le reste (elle est très très en avance notre souris, quelques millions d'années !), après avoir passionné les enfants, il doit persuader les parents. Et des parents d'élèves, dinos ou pas, ce n'est pas facile à faire évoluer !
Un roman qui va attirer tous les enfants fans de dinos, mais qui va bien au-delà de ça.
Réflexion, intelligence contre force, utilité de l'école, qu'est-ce qui existait avant les inventions ? 😄
Même si les dinosaures, ce n'est pas mon thème favori, je savais qu'un roman de Paul Beaupère, ça allait me plaire, et je n'ai pas été déçue.
Qui voudra changer d'école ??

dimanche 25 mai 2025

Transports pour dames - Helen Simonson

J'aime beaucoup l'écriture d'Helen Simonson, et sa façon de mêler dans ses romans un côté romanesque avec un brin d'ironie sur les moeurs anglaises du début du siècle dernier, un peu style Jane Austen, avec des sujets graves, importants voire difficiles.
J'avais adoré La dernière conquête du major Pettigrew. Celui-ci serait plutôt la suite de L'été avant la guerre, puisque nous sommes juste après la 1e guerre mondiale. Mais c'est un roman différent.

Les femmes ont fait tourner l'économie et le monde pendant que les hommes combattaient, et à présent que certains sont de retour, on leur impose de leur laisser la place. Mais non seulement elles ont pris l'habitude d'un peu d'autonomie, mais surtout beaucoup n'ont plus de moyen de subsistance, ou si faibles.

Ce roman aborde différents thèmes sur cette époque. Mais toujours avec un vrai bonheur de lecture.
Ça commence tout tranquillement dans une ville côtière du sud de l'Angleterre. 
On y découvre la rigidité des moeurs, la vie stricte imposée aux filles, alors que certaines ont servi d'infirmière ou autre pendant la guerre. 
On ne sait s'il faut en rire ou en pleurer quand on apprend que la vieille dame adorable n'a pas le droit de se marier avec son amour de jeunesse parce que sa fille le lui interdit. Une mésalliance risquerait de nuire aux projets de mariage de sa petite-fille !

jeudi 22 mai 2025

Une promenade gourmande en France - Amélie Laffaiteur

 Un album très original, une découverte rapide de la France, de son découpage administratif comme de ses lieux marquants, mais aussi de ses recettes emblématiques.
Préfacé par François-Régis Gaudry, donc l'accent se veut sur la cuisine, mais c'est aussi une vraie balade à travers les monuments, lieux, particularités de chaque région.

Chaque double page comporte à droite une grande image très colorée et fourmillant de détails.
On va passer de bons moments avec les enfants à regarder de près, à chercher un chat, un chien, d'une page à l'autre.

Page de gauche, autour du titre de la région, une petite carte de France la situant, et un petit emblème.
Au dessous, le secteur illustré sur cette page, car certaines régions ont plusieurs doubles pages. Ce peut-être une ville,  (Toulouse), un lieu plus précis : "Le long de la Dordogne", "De Rennes à Brest", "Le Pays basque".
Un chapô.
5 ou 6 spécialités, culinaires ou non, chacune illustrée.

mercredi 21 mai 2025

Vols au musée de la croûte - Roman-photo - Antonin Peretjatko

Quelle drôle de découverte (Quelle découverte très drôle !) 
Un roman-photo hilarant, si j'en juge par les éclats de rire que j'ai entendu quand les adultes autour de moi l'ont lu.
Moi... j'hésite entre rire aux larmes, et en pleurer tant c'est proche de la réalité !! L'absurdité et les dérives de l'administration et du tout informatique, poussés à l'extrême. Et pourtant, on a parfois l'impression que notre vie, c'est bien ça !

Je lisais des romans-photos quand j'étais petite. Dans le "Femmes d'aujourd'hui" de ma maman. Elle l'achetait pour les patrons de couture, je dévorais ces drôles d'histoire. Je savais que quelques magazines avaient fait perdurer cette mode, mais je ne connaissais plus personne qui en lisait.
Quand Babelio m'a proposé de recevoir celui-ci, "un roman photo bien absurde" j'ai été très tentée, même si je ne regarde que très peu de films, même pas ceux des Inconnus (ou peut-être pour ça : un film avec un support livre, c'est bien pour moi !)
Le pitch était attirant : "Un cambriolage a eu lieu au musée de la Croûte. L’inspecteur Slimane, incarné par Pascal Légitimus, doit mener l’enquête mais cela ne l’arrange pas. À 15 jours de la retraite, il aimerait faire le moins de vagues possible. Or à peine arrivé au musée, les ennuis commencent. Le gardien refuse de le laisser passer car les policiers ne figurent pas sur la liste des gratuités, il faut une autorisation spéciale pour analyser l’éponge qui a servi à nettoyer la scène du vol, le personnel du musée change tous les jours et est remplacé par des robots, il a épuisé ses demandes d’analyse ADN, les images de vidéo surveillance sont détenues par Jail Euro Sécure, un site qui oblige à cliquer sans fin sur des ponts et des motos sans que cela n’aboutisse jamais.

Vols au musée de la Croûte est une comédie policière qui raconte les aberrations de notre société de robots. Le ton du livre reflète bien l’univers du cinéaste Antonin Peretjatko, absurde et poétique." 

mercredi 14 mai 2025

Sur le chemin des papillons - Sandra Martineau

Un beau feel good, très émouvant, mais pas pour moi, même si j'ai eu souvent la larme à l'oeil en le lisant.
 C'est  joli mais je trouve un peu long ces histoires de famille, de personnes qui se cherchent, qui se rendent malheureuses à réfléchir. Pas mes lectures préférées.
Les états d'âme du grand-père à longueur de pages, il m'a agacée cet homme-là, toujours à réagir à l'envers de ce qu'il faudrait !!

J'aime beaucoup, vous le savez, le feel good et les happy ends, mais là, j'ai trouvé que ça allait vraiment un peu vite pour s'améliorer, d'une situation catastrophique à une idyllique !

Cependant, j'ai fini par trouver la petite troupe assez sympathique, et il y a des personnages très chouettes dans ce village. Que de bonté et d'aides aux voisins.

Bref, si vous êtes moins critiques que moi, un roman qui fait du bien. 

Ah, j'ai oublié de vous dire de quoi ça parle (le résumé fait ça mieux que moi !!)
Un grand-père ancien militaire qui ne s'est pas remis du décès de sa femme, sa fille a coupé les ponts sans qu'il fasse un geste vers elle.
Et soudain, (pour un danger dont on nous parle beaucoup avant de nous le préciser enfin) elle lui dépose sans un mot ses trois petits-enfants, deux ados en dispute et un gamin totalement surdoué. 
Étincelles garanties.

lundi 12 mai 2025

Recherche Lily désespérément - Carène Ponte

 
Alors là, ce n'était pas pour moi. J'aime beaucoup les romans de Carène Ponte, ses romances et son feel good, mais trop, c'est trop, pas pour mon âge.
Sans doute surtout parce que j'ai trouvé Lily tellement stupide de bout en bout que j'ai eu du mal à m'y attacher !
J'espère que ça n'existe pas vraiment !! Une fille qui part sur un coup de tête sans se renseigner sur les possibilités de son lieu d'accueil, au moins sur ce qui est essentiel pour elle.
Puis terrifiée par son imagination comme un gamin de quatre ans. 
Enemy to lovers, ça m'agace mais c'est à la mode, c'est moi qui suis trop vieille !
Après quoi, elle n'écoute absolument pas ce que son amie veut lui dire, elle n'écoute en fait que les influenceuses.

Malgré tout ça, j'apprécie l'écriture de Carène Ponte, et j'ai lu jusqu'au bout. J'ai même aimé la fin, je commençais à m'attacher aux personnages !!
C'est agréable, sympathique et reposant.
Donc, ne vous fiez pas trop à moi, je ne suis juste pas la bonne lectrice pour ce type de roman !

Extraits : 

dimanche 11 mai 2025

Émile Zola, l'Engagé - Jennifer Dalrymple

Un livre très intéressant, mais, une fois de plus, je me demande le public ciblé.

 Je ne suis pas une grande lectrice de Zola, à part Au Bonheur des Dames ! (Par contre, le barrage Zola, dont il nous parle au début de ce roman, lieu de promenades il y a bien longtemps...)
Mais c'est surtout son amitié avec Cézanne, l'enfance provençale de ce petit Parisien, qui m'ont attirée vers cette lecture.
Elle va nous emmener à la découverte d'un grand personnage, mais aussi d'un monde et d'une époque.
Un texte écrit à la première personne, avec beaucoup d'extraits de ses romans et de ses courriers.

J'ai trouvé particulièrement intéressants la partie sur sa visite de la mine, ses rencontres avec les mineurs, et son souci de perfection, en  accumulant un maximum de documentation.
Beaucoup apprécié aussi que soit narré en détail l'affaire Dreyfus, sous le prétexte, toujours à la première personne, de mettre au courant un Anglais, rencontré par hasard, qui admire l'œuvre de l'écrivain. 
Je n'en connaissais que l'essentiel (Le célèbre "J'Accuse"..., les caricatures ...) et on voit ici toute la longueur et la profondeur de cet épisode.

samedi 10 mai 2025

Les 12 chaussures de Cendrillon - Nadia Coste

 
Attention : ceci n'est pas juste un conte détourné ! C'est une balade dans les contes, une réflexion sur la vie et les attentes des femmes, un joli (et très drôle) exercice d'homophonie pantoufles de vair, ou de verre ? (J'ai cru longtemps que la réponse était évidente, et l'erreur juste du fait de ceux qui ne connaissaient pas la fourrure de l'écureuil. Et j'ai appris récemment que ce n'était pas si simple.) et pourquoi pas des vers, des vers, ou du vert ? 😄
Une marraine Sophie Labonnefée, c'est presque banal... mais son sorcier de frère Yves Labonnefée, ça l'est moins !!
Le prince, lui, s'appelle bien Charmant, comme toute sa famille !
Cendrine va devoir se méfier des apparences, supporter les vers aux pieds aussi bien que les talons aiguilles. Se demander si épouser un prince juste pour avoir accès à la bibliothèque du château Charmant, est-ce que ça en vaut la peine ? 
Mais grâce à une boucle temporelle, elle va pouvoir réfléchir avant de s'engager !! Refaire plusieurs fois le même bal, éviter de parler de ce qu'on ne devrait pas connaître pour l'avoir déjà vécu.
Et arriver à sauver l'élu de son coeur, à se sauver, à éviter le prince comme le sorcier. Et même distinguer laquelle de ses deux "soeurs" est la moins horrible !  

Extraits : 

vendredi 9 mai 2025

Un baiser et une promesse - Tamara McKinley (La Pension du Bord de mer 14)

 Toujours un peu de bonheur de retrouver Peggy et tous les pensionnaires de la Pension du Bord de mer. (Avec une mention spéciale pour Ron et son chien ?)

Malgré ou avec la guerre, la vie évolue pour tous, de la tristesse et aussi quelques joies.
On suit les dernières opérations de la guerre, dans l'attente du débarquement libérateur. Mais aussi la vie de "l'arrière", vie quotidienne de plus en plus difficile.
Il est intéressant d'avoir aussi des chapitres sur la partie qui se déroule en Asie, dont on parle plus rarement.
Mais j'avoue que suivre Jim dans la jungle m'a été assez difficile. Même si l'autrice ne s'appesantit pas sur la cruauté et l'horreur de ce côté-là, j'abordais ces chapitres avec angoisse.
Il me semble aussi que, au fil des tomes, ça devient un peu plus sombre, la guerre s'intensifie.

Ce volume m'a aussi paru parfois un peu long, dans les descriptions des moindres faits et gestes de certains.
Peut-être est-ce dû juste au fait que certaines pages, en numérique, sont parsemées de tirets au milieu des mots, ce qui n'empêche pas la lecture mais la rend assez pénible.
De même les notes, censées être de bas de page, sont chaque fois au milieu d'une phrase et d'une page.

jeudi 8 mai 2025

Marthe & les frères Frimm - Gaël Bordet

J'ai aimé le thème de ce roman, l'idée de rechercher les origines des contes.
J'ai aimé que ça se passe en Provence, avec des mots et expressions (expliqués à la fin) qui me replongent en enfance.
Et plus particulièrement à Tarascon. On y croise la Tarasque, si rare dans les romans jeunesse, (à part les anciens contes) et le château de Tarascon, que j'ai si souvent admiré de l'extérieur depuis le train.
J'ai ri à l'apparition du Vent des Globes (surtout que je l'ai lu juste à la période du Vendée Globe !)

Mais j'aime bien les héroïnes sympathiques, et Marthe m'a paru fort agaçante, méprisante avec son meilleur ami qui fait tout ce qu'elle veut.
Et surtout, hélas, j'ai eu du mal à suivre les péripéties où nous entraine Marthe.
Ne suis-je pas assez attentive quand je lis ? Est-ce parce qu'il s'agit d'un deuxième tome  (et c'est bien caché) alors que je n'ai pas lu le 1er ? Est-ce dû à l'écriture, ou parce que le fantastique n'est pas trop ma tasse de thé ? Ou n'étais-je juste pas au bon moment pour le lire ?
Je suis navrée d'être passée à côté, et de ne pouvoir vous en dire plus.
Pourtant le roman est dynamique, plein d'action et d'aventure, de merveilleux et d'inattendu.
Il y a pas mal d'illustrations, amusantes et un peu surprenantes pour moi.
Et si les frères Frimm étaient aussi connus sous le nom de Grimm ?

mercredi 7 mai 2025

Le pinceau divinatoire (Les Enquêtes de Milady - Tome 3) - Maxime Fontaine & Bertrand Puard

 
Un roman  policier, historique, de cape et d'épée, un brin fantastique.
C'est bien écrit, ça commence comme un vrai roman policier à l'époque où il n'y avait pas de téléphone portable, où on communiquait par billets et on se déplaçait à cheval.
Puis très vite, on plonge dans l'Histoire de France, Richelieu, les factions ennemies, les religions.
C'est vivant et plein d'aventures.

Mais je n'ai pas lu les tomes précédents, (ni les Trois Mousquetaires), et je me suis un peu perdue dans les intrigues. Alors, si vous ne connaissez pas mieux l'Histoire que moi, commencez plutôt par le premier volume !

Paris 1624, une boutique où une énigmatique dame fait découvrir le thé, nouvelle boisson. Les thés, aussi variés et mystérieux qu'elle sait l'être. Un brin de fantastique, une enquête qui va obliger Christabel / Milady à retourner en Grande-Bretagne et à braver mille dangers.

Extraits :

Il possède ce don unique, qui lui permet de faire de chaque image une copie fidèle de la réalité.

mardi 6 mai 2025

La papeterie du bonheur - Sally Page

 
Un superbe roman sur l'amitié.
Et une belle envie de me remettre à écrire au stylo plume !!

Alors que d'habitude, je reste à l'extérieur des états d'âme de ces femmes qui se cherchent, ici, ça renvoie à nos propres interrogations, ça fait réfléchir sur soi-même.
Je ne suis habituellement pas fan des romans où il se passe peu de choses, plus dans les états d'âme, mais j'aime beaucoup l'écriture de Sally Page, et ses personnages.
J'avais bien apprécié La collectionneuse de secrets, et celui-ci encore plus.
Tout m'a plu dans cette douce histoire. Le magasin, les rencontres de Liz.
Avec une mention spéciale pour la "pasteure en cavale". Un vrai bonheur de rencontrer tous ces gens-là, on ne voudrait plus les quitter.
Et la fin, que j'appréhendais un peu, est un feu d'artifice de bienveillance, d'empathie, ça remue au plus profond.

Extraits : 

La première fois qu'elle a vu Malcolm, elle a pensé à un personnage de Roald Dahl, le Bon Gros Géant.

dimanche 4 mai 2025

Molière, et sa troupe à la conquête de Paris - Marc Séassau

 
Comme dans Le Perroquet de La Fontaine, Marc Séassau nous fait découvrir un personnage célèbre, et son histoire, à travers les yeux d'un jeune garçon, imaginaire celui-ci, qui va vivre près de lui.
Ici, en plus du mélange entre fiction et Histoire, il  ajoute une trame qui reprend Le Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier.
Et ça donne un récit passionnant, que je n'ai pas pu lâcher.

Philippe, petit-fils du domestique d'un château délabré du Sud-Ouest, se joint à la troupe de Molière pendant la longue tournée loin de Paris. Nous découvrons avec lui le quotidien de comédiens talentueux mais désargentés, parcourant la France. On y voit les méthodes de travail de Molière, et les anecdotes racontées au jeune Philippe nous apprennent ce qui s'est passé avant cette fuite de Paris.

Dès les premières pages, le nom du Baron de Sigognac m'a ramenée instantanément à mes années d'école primaire. Je ne me souvenais plus du roman, même plus vraiment du titre ni de l'auteur, mais ce simple patronyme m'a renvoyée en enfance ! J'ai revu les pièces sombres de ce triste et froid château, sans doute telles que je me les étais imaginées alors. 

vendredi 2 mai 2025

Le maillot des Hercules - Sarah Turoche Dromery

Un roman intéressant, dont les sujets devraient plaire.
J'ai eu pour ma part du mal à accrocher, mais je ne suis pas la cible  !!

J'ai trouvé les adultes désespérants : Les parents qui obligent Sam à faire de la natation alors qu'il déteste, qui l'obligent à se séparer de l'objet qu'il aime le plus, malgré des tas d'autres vêtements à donner, qui obligent son ado de soeur à l'accompagner au train bien que totalement inutile.
Les adultes de l'école qui laissent les "jumeaux maléfiques" harceler les autres sans jamais intervenir. Et  punissent ceux qui le méritent le moins.
Seul Serge l'instit m'a paru plus intéressant. (Je me demande si c'est un hasard, nous avons par ici un Serge enseignant très apprécié. Qui a été au centre des infos ...)

Beaucoup de foot (je n'apprécie pas plus que la mère de Sam, même si ses réactions me paraissent exagérées), une histoire d'amour un peu sirupeuse.
Les enfants non plus ne m'ont pas paru très attachants.
Sauf Rachel bien sûr.

Car c'est avant tout, et en cela le roman est important et bien vu, l'histoire d'enfants déracinés de chez eux, qu'on impose à d'autres enfants. Et qui doivent s'adapter et vivre malgré tout.

mercredi 30 avril 2025

Salomé, reine des idées - Agnès Marot

 
Un joli roman, difficile à résumer, tout en nuances, sur l'amitié, le deuil, la confiance en soi.
 Au début, Salomé m'a un peu agacée, avec ses prétentions. Mais peu à peu, on la comprend mieux, et on s'y attache.
De même, difficile de comprendre la mère, et son intransigeance, mais elle finira par s'expliquer.
Salomé est une fillette qui ne rêve que d'expériences scientifiques, et de concourir pour "Sciences à venir". Pour le souvenir de sa Mamé, qui l'encourageait et lui manque tant, ou parce que, ayant un gros déficit d'attention en classe, c'est la seule solution qui lui apparait pour s'en sortir ?
Le tout s'emmêle dans son esprit, et la difficulté de maintenir les amitiés qui lui sont indispensables s'y ajoute.
C'est un roman plein de surprises, les personnages sont riches de contradictions, et les réactions parfois surprenantes.
Est-ce en partie dû au fait qu'il s'agit d'un feuilleton des Incos, donc écrit avec la participation de nombreux enfants ? (Je regrette beaucoup que par chez nous, aucun enseignant ne l'ai proposé. Ça doit être passionnant - mais exigeant)
Salomé, en plus de ses difficultés à maintenir son attention, a manifestement un problème pour décrypter les émotions et les réactions de ses interlocuteurs, même si ses problèmes ne sont jamais identifiés ainsi.

vendredi 25 avril 2025

Riccardino - Andrea Camilleri

 
Quelle virtuosité ! Quelle belle façon de nous faire quitter Montalbano.
J'étais déjà admirative des romans de Camilleri  mais alors là ...
Une époustouflante mise en abyme.
Dans cette ultime aventure, pourtant écrite il y a vingt ans (et révisée plus tard) notre commissaire préféré se confronte à son auteur, dialogue avec lui, se dispute. Il essaie aussi de se démarquer de son double de cinéma. Avec un brin de jalousie, car lui vieillit avec l'auteur, et l'acteur est plus jeune.

On a, comme toujours, un bon polar, avec ce côté humaniste, ses dénonciations des dérives de la société, des liens avec la mafia, une critique peut-être un peu plus virulente de ceux qui représentent la religion.
Mais en plus ici, une réflexion sur la création, le lien entre l'auteur, ses personnages, et leurs décisions. 
Le tout avec la légèreté et le bonheur d'écriture de Camilleri. Jamais pesant, toujours drôle même quand c'est triste. Avec un langage un peu plus cru me semble-t-il.
Bref, un bijou, qui nous fait encore plus regretter que Camilleri et son personnage se soit effacés de notre univers littéraire, même s'il reste les romans, voire même les films pour se retrouver un peu sur la plage de Vigàta.

dimanche 20 avril 2025

L'enlèvement de Donald Trump - Nicolas Keszei

 
Un  excellent roman jeunesse, à la fois écologique, politique et satirique. Je commencerais cependant par deux regrets :
La  première moitié m'a parue un peu ardue à suivre pour les enfants, même si elle énonce de belles et importantes vérités. Je crains que les petits lecteurs n'accrochent pas forcément à ce début et ce serait dommage.
Et surtout, la couverture nous a totalement induites en erreur. Il me semble qu'il évoque plutôt un livre drôle, alors que ce n'est pas du tout le cas, même si on sourit volontiers à certains épisodes.

Beth a toujours vécu dans un coin perdu d'Alaska. D'une famille de trappeurs plutôt cruels, elle s'est enfuie dès qu'elle a pu, et s'est installée en solitaire, aidant et soignant autant d'animaux qu'elle pouvait.
Pour avoir sauvé un jeune ours, au péril de sa vie, les animaux vont penser à elle quand ils vont juger urgent de se débarrasser de Trump, dont les décisions mettent en grand péril la terre.
Aider les animaux, Elisabeth en est tout à fait d'accord. Mais tuer un être vivant, même méchant et dangereux, impossible pour elle. 
Par contre, un enlèvement pourrait être une solution envisageable !
Il y a de l'humour avec certaines scènes, les animaux qui parlent, et on aime aussi trouver Trump absolument ridicule.
Cependant, de belles explications et démonstrations du massacre que les humains font de la nature. C'est pour cela à mettre entre toutes les mains.

vendredi 4 avril 2025

Les demoiselles d'Oxford Street 2 : L'année des fiançailles - Rosie Clarke


Plaisir de retrouver les Demoiselles, mais ce tome est plus sombre que le précédent. 

 Nous avions quitté les quatre amies installées provisoirement ensemble.
Rachel, la "chef" a loué un appartement de deux chambres avec Sally, promue responsable des approvisionnements. Qui rêve toujours de son patron, tout en s'inquiétant un peu de Mick, le patron de bar, qui l'a aidée après l'avortement de Sylvia.
Maggie, installée chez la mère de Ralph après le décès de son père, puis la fuite et le décès de sa mère, s'est vite aperçue que cette belle-mère était invivable. Elle vient partager la chambre de Rachel.
Beth doit quitter son logement chez sa tante, au mariage impromptu de celle-ci. (Mais Gérald, et une assurance-vie, l'inquiètent).
Elle s'installe dans la chambre de Sally, après une nuit chez Fred, dont le fils Jack, héros du Titanic, est amoureux de Beth.

Le début résume la situation de chacun, mais je ne saurais dire si on peut facilement lire celui-ci directement,  j'ai préféré relire le tome 1 pour mieux profiter, pour me rappeler tout ce par quoi elles sont passées.

D'autant plus sombre qu'on sent la première guerre mondiale se profiler, mais cet épisode se terminera juste avant.

jeudi 3 avril 2025

Meurtre sur la Tamise (Les Dames de Marlow enquêtent 4) - Robert Thorogood

 
Un sympathique cosy mystery, dans la lignée des tomes précédents.
J'ai eu plaisir à retrouver nos trois dames, dans une nouvelle enquête qui leur donne bien du fil à retordre.
Un bateau avec juste quelques invités triés sur le volet, une artiste revenue au pays après une longue absence, un meurtre bien entendu. tous les participants ont quelque chose à cacher, mais aucun ne semble avoir eu l'opportunité de passer à l'acte.
Judith devra même rejoindre le groupe de théâtre amateur de Marlowe pour essayer d'y voir plus clair. Des débuts prometteurs mais mouvementés.
Comme d'habitude, elle ne tient aucun compte des mises en garde de Tanika, qui risque vraiment son poste si le trio se mêle encore de son enquête.
Laquelle Tanika est partagée, entre la catastrophe que serait son éviction, et l'aide que lui apportent ces dames.

Côté familial, cette fois, ce n'est plus avec sa belle-mère, mais avec sa fille, ou plutôt Hugo, son futur gendre que Becks a quelques problèmes. Rien à voir avec l'enquête, mais ça permet d'entrer un peu plus dans l'intimité de nos héroïnes, et de leur donner de la consistance.
Mais ce volume peut très bien se lire seul. 

samedi 29 mars 2025

La Bibliothécaire - Gudule

 
Quel merveilleux roman !
Je l'avais lu il y a trente ans et n'en avais pas gardé le souvenir.
Je savais que Gudule était une autrice qui écrivait bien, et qu'on regrette énormément. Que celui-ci était presque un classique. Qu'elle a écrit du (très) léger comme du meilleur.
Que le très intéressant "L'Amour en chaussettes" avait fait polémique quand on l'a mis en bibliothèque (et c'était bien d'avant-garde, comme roman tout comme polémique !!)
Je l'ai relu parce qu'on m'a demandé mon avis sur ce roman, proposé à une classe de 5e.
Repris sans grand enthousiasme, le fantastique n'est pas mon rayon préféré.
Et j'ai dévoré en quelques heures, je me suis perdue dans ce roman comme son héros.
Une aventure à la fois drôle et tendre, Guillaume part sur les traces de la jeune fille / vieille bibliothécaire. 
Laquelle cherche le grimoire pour savoir écrire, et ainsi ne pas disparaitre grâce à ses écrits.
Hélas, parce qu'il écrit mal, avec plein de fautes, il va créer un double, un "fantasme" plein d'erreurs aussi. Bras et jambes mélangées, borborygmes ...  On sourit souvent.
Et dans cette quête, il va entrer dans les livres, et comprendre ce qui est important.
N'oublions pas qu'ici, le professeur de français s'appelle M. Pennac !

Extraits : 

vendredi 28 mars 2025

Les Secrets des dames de Shilling Lane - Jennifer Ryan


Difficile de classer ce roman. À la fois une chronique de la vie, et la mort, en temps de guerre, pendant le terrible blitz de Londres, un thriller entre espions, contre espions, agents doubles, MI5 et 5e colonne, et surtout une réflexion sur la famille, la relation mère-fille, qu'est-ce qu'une vie réussie.
C'est d'ailleurs ainsi que commence le roman : Mrs Braithwaite note dans son carnet "Comment mesurer la réussite de sa vie ?"
En quelques jours et beaucoup d'aventures, sa réponse sera profondément modifiée.

J'avais adoré La chorale des dames de Chilbury, j'ai donc voulu lire celui-ci sans hésiter.
Je l'ai trouvé bien plus noir, et je me suis aussi un peu emmêlée dans les factions et les lieux, entre voyous, nazis, combattants pour l'Angleterre ...
Le côté guerre est très présent, un peu trop pour moi, même si c'est une autre façon de la voir "de l'intérieur".

Mrs Braithwaite est absolument horripilante au début, si bornée et inconsciente. Bornée dans son éducation, toujours être supérieure aux autres. Inconsciente du danger, en temps de guerre notamment.
Elle va évoluer au fil des pages, et faire évoluer aussi par force ce pauvre Mr Norris.
Vu sa façon de ne tenir compte de rien, c'est totalement irréaliste côté intrigue, alors que c'est très réaliste côté vie quotidienne en temps de guerre. 

mercredi 26 mars 2025

La Très Catastrophique Visite du Zoo - Joël Dicker

 
Je suis très surprise !
J'avoue que je partais avec un à priori assez (ou très !) défavorable ! On ne devrait jamais aborder ainsi une lecture, mais ... incursion en jeunesse d'un auteur adulte à succès, gros battage médiatique, publicité partout. Rien qui ne m'attire !
C'est curieux, j'ai l'impression que les auteurs "adultes " qui se lancent dans l'écriture pour la jeunesse proposent des textes différents de ceux des auteurs jeunesse, sans que je sache expliquer. Je reste un peu en surface, sans être vraiment immergée dans l'histoire. C'est léger, j'enchaîne les pages, sans m'y attacher.
On dirait qu'ils ont peur de dépasser ce qui est autorisé pour les enfants.
Celui-ci n'échappe pas à cette impression. rien à voir avec l'écriture de "vrais" auteurs jeunesse de qualité, comme ... (j'avais commencé à en citer, mais j'en ai tellement que j'y renonce, j'en oublierais forcément !)

Mais au final, j'ai tout de même apprécié ce roman, au point de l'offrir à un de mes petits-enfants !
Parce que j'ai beaucoup ri, surtout à cause de la logique imparable des enfants, qui met chaque fois en colère l'adulte en face.
Par exemple, questions de l'enfant qui vient de se faire gronder pour son imprudence :
- Un aveugle peut-il traverser une route ? 
- Oui
- Un aveugle peut-il conduire ? 
- Non
Donc c'est pour conduire qu'il faut regarder et bien ouvrir les yeux, pas pour traverser !

lundi 24 mars 2025

Le journal de Gurty - Tome 13 C'est nul d'être amoureuse - Bertrand Santini

 Gurty, une valeur sûre ! Je me régale toujours de ce moment en sa compagnie, et nos jeunes lecteurs les dévorent toujours avec le même enthousiasme.
Le sujet de ce volume me tentait moins, mais je me suis beaucoup amusée, et une belle surprise, que je n'avais pas vu venir, vers la fin.

Après un voyage en avion assez mouvementé, (justement le jour où Gurty avait décidé que ce serait un voyage sans histoire !) retrouvailles avec Marian, et Foggy, qui ressemble tellement à Gurty. De jolis quiproquos en perspective.
Mais attention, Si Gurty est ravi de retrouver Foggy, pas question de tomber amoureuse, hu hu. parce qu'il n'y a qu'à voir Gaspard et Marian, ça rend idiot d'être amoureux, hu hu. Et surtout, pire que tout, ça amène des bébés, et ça, c'est la vrai catastrophe. Il va falloir agir !
Si en plus Tête de Fesses arrive à embrouiller Gurty, on frôle le désastre !! Comme si l'écureuil ne suffisait pas pour lui faire croire n'importe quoi !

À la fin, en plus de la traditionnelle galerie des lecteurs, un mot croisé, et la recette du Zero Explosion Cake.

samedi 22 mars 2025

Éloge des fins heureuses - Coline Pierré

 Dommage ! 
J'étais très attirée par cet essai, moi qui n'aime lire que quand j'espère que ça finisse bien !! Par une autrice que j'apprécie, j'ai voulu le découvrir.
Hélas, il est en écriture inclusive. Navrée mais Iels, ou auterice ne fait pas partie de mon vocabulaire, pas plus que les mots avec des points médians. Lire un essai dans une langue qui m'est étrangère est pénible, et je n'arrive plus à saisir le sens et le fond, bloquée par la forme.
J'ajoute que je ne vois vraiment pas en quoi écrire des textes qui compliquent la lecture, (quand on voit comme elle devient de moins en moins évidente pour une bonne part des gens) ferait avancer la cause des femmes. 
On apprenait à l'école que ce masculin, celui qui prévaut quand on veut parler de tous et toutes, ne renvoie pas à l'homme en tant que genre, mais à l'espèce humaine. C'était aussi simple que ça, et aucune domination de l'homme en tant que sexe dans tout ça.
J'abandonne donc ce livre à regret, je ne saurais pas ce que Coline Pierré voulait démontrer, et que j'aurais certainement apprécié.

Extraits :

vendredi 21 mars 2025

Lisa l'inventrice et les tout petits ogres (Tome 4) - Zanna Davidson

 
Toujours autant de plaisir à découvrir les aventures de cette jeune Lisa, et les enfants apprécient beaucoup.
Ce tome est la suite des précédents, mais les premières pages résument les aventures précédentes, et même s'il est toujours plus agréable de lire le premier d'abord, celui-ci est tout à fait compréhensible seul.

Lisa est toujours aussi dynamique et inventive, Henri la licorne toujours aussi gourmand.
Cet épisode les renvoie aux Pays des Contes, non seulement pour y ramener les ogres, mais aussi tenter de leur redonner leur taille originelle.
Car même s'ils ne sont pas vraiment sympathiques, ils sont indispensables à l'équilibre du Pays. Un joli petit côté écologique, avec l'explication de l'utilité de chaque espèce.

Les illustrations sont adorables, l'histoire amusante, les inventions de Lisa utiles, et comme pour les précédents, elles sont détaillées à la fin du livre.
Sans oublier que la chute de l'histoire de Blanche-Neige va être agréablement modifiée.

Extraits :

jeudi 20 mars 2025

Coupable par définition - Susie Dent

Passionnant, même si je dois avouer que je n'ai parfois pas tout compris sur les recherches lexicographiques.
Mais ce n'est pas gênant, car c'est un très bon polar, bien écrit.

On peut le lire juste comme un polar, du suspense, des éléments qui se révèlent peu à peu, des personnes a qui on fait confiance, ou dont on se méfie. ( Et qui a raison ?)
Une histoire de famille et de deuil impossible.
Mais il y a aussi tout le côté lettres et mots.
On découvre de l'intérieur le travail des lexicographes, et c'est passionnant.
On croise des mots surprenants, des mots compliqués. 
Avec une très belle écriture en prime bien sûr.
Et une belle balade dans Oxford. Ceux qui connaissent la ville vont se régaler, les autres avoir envie de la découvrir.

Une fille disparait, et toute la vie de la famille aussi. Pas seulement la joie et les rires, mais les petits détails qui font la vie, tout est chamboulé, plus rien ne sera jamais pareil.

mercredi 19 mars 2025

La bibliothèque des rêves secrets - Michiko Aoyama


Quelle déception !  Le titre et les commentaires m'avaient donné grande envie de découvrir ce livre.
Mais j'étais déjà déçue avant de découvrir qu'il ne s'agit pas du tout d'un roman choral, comme on nous le présente, mais des nouvelles, mettant en scène la bibliothécaire, qu'on croise à chaque histoire. Aucun des autres personnages ne semble se rencontrer, donc on ne peut pas parler de roman.

 Dès ma rencontre avec Tomoka, héroïne du 1er chapitre, je me suis demandée si j'allais arriver jusqu'au bout. Elle est tellement agaçante dans son effacement ! 
21 ans, elle a étudié dur pour quitter sa campagne et aller vivre à Tokyo.
Mais depuis trois ans qu'elle y est, c'est le néant complet dans sa vie : à part un travail "alimentaire" (vendeuse dans un magasin de vêtements) elle semble ne rien faire d'autre que se lamenter sur sa vie minable : elle ne cuisine pas du tout et achète des trucs tout prêts  (et tout simples, petits pains ou nouilles instantanées). Elle ignore qu'il existe des bibliothèques dont une juste dans son quartier, elle ignore  qu'il y a des cours à sa portée. Elle est sidérée de découvrir qu'avec Excel, elle peut obtenir une addition, et ne sait pas ce qu'il y a dans son ordi. Elle a même eu la flemme de chercher à le faire réparer ou fonctionner.
Juste envie de lui donner des baffes, sûrement pas de m'intéresser à sa vie !
Surtout quand elle détaille qu'elle tourne à droite, ouvre la porte ...
Elle est toute contente de comprendre un album pour enfant.
Et toute surprise d'apprendre que sa chef a été un enfant ...