jeudi 26 mai 2016

La boîte magique d'Houdini


A peine un roman, plutôt une longue nouvelle.

Auteur  illustrateur : Brian Selznick
Traductrice : Agnès Piganiol
Editeur : Bayard Jeunesse 2016.
100 pages dont 70 pour le roman lui-même.
suivi d'un dossier sur Houdini, et sur la genèse du roman.




Je crains d'être plus sévère sur les livres que j'ai contribué à faire acheter dans notre bibliothèque. :-/
Notre budget ne nous permettant qu'un faible fraction de ceux qu'on aimerait, pas trop le droit à l'erreur, et on souhaiterait des coups de coeur pour chacun.
D'où une petite déception pour celui-ci.
L’histoire en elle-même est très brève : 70 pages, dont la moitié en illustrations noir et blanc, et parfois seulement quatre lignes de texte. Une histoire gentillette, mais il ne se passe pas grand chose.
Le but est de façon évidente de faire connaître Houdini (c'est d'ailleurs pour ça que je trouvais intéressant l'achat pour la bibliothèque). On le découvre un peu dans ce bref récit. Et un peu mieux dans le dossier qui suit.
Le détail par l'auteur de la genèse et de la mise en forme du roman ne m'a pas paru indispensable.

Bref, une bonne façon de découvrir ce grand magicien, mais peu attrayante pour les enfants.

D’ailleurs, il reste sur la grille des nouveautés sans être emprunté pour le moment.

Ma note Babelio : 3/5

Extrait :
Elle était très fâchée que son fils se soit enfermé dans la malle de Grand-mère.
Victor, lui, était très fâché de n'avoir pas réussi à en sortir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire