mercredi 11 mai 2016

Le diadème de Béryls - Les enquêtes de Sherlock Holmes

Texte de Arthur Conan Doyle,
illustré par Christel Espié
62 pages
Editeur Sarbacane

Un album très grand format (26 X 38) avec de très belles illustrations pleine page, voire double page.
Une nouvelle de Sherlock Holmes de type classique, narrée par Watson (jamais nommé il me semble).

C'est un beau document, mais je ne comprends pas trop la cible ?
Le format, s'il permet des illustrations superbes, le rend très malaisé à manipuler.
A part lire assis à une table, ce qui n'est pas ma position favorite (sauf en mangeant !), pas moyen de trouver une position agréable, c'est lourd et encombrant.
Quant à le caser dans une bibliothèque, impossible, à part sur le rayon le plus haut, où il n'a guère sa place.

Côté texte, je trouve que c'est un bon livre pour aborder Sherlock Holmes pour les plus jeunes : pas d’histoire trop noire, rien qui ne fasse peur, une intrigue classique et des explications très claires du détective. Aucun humour, mais on en trouve rarement chez Sir Arthur.
D'ailleurs, je l'ai trouvé en bibliothèque au rayon des romans enfants, ce qui lui convient tout à fait.

Sauf que ... si j'ai du mal en tant qu'adulte à le manipuler, ce ne sera pas mieux pour les enfants.
Les illustrations sont très belles, mais pas forcément celles qui vont attirer les plus jeunes.
Donc, je ne vois pas trop l'utilité de ce type d'édition? Collectionneur peut-être ?

Même en cadeau, pour un enfant, je choisirais plutôt une édition poche.

J'ai essayé de le faire lire à ma petite-fille, qui était en train de se délecter de la BD d'Enola Holmes. Ça me paraissait le bon moment pour découvrir le grand frère dans sa version originale.
Mais je n'ai pas réussi pour le moment à la convaincre de le feuilleter au moins.
Donc pas d'avis d'enfant jusqu'à nouvel ordre !


Double page





Extrait :
Chapitre 1
- Holmes, dis-je un matin alors que je regardais la rue par la fenêtre, un fou vient par ici. Je trouve assez triste que sa famille l'autorise à sortir seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire