mercredi 11 mai 2016

Mè keskeussè keu sa ?

Mè keskeussè keu sa ?
Michel Van Zeveren
Pastel (Ecole des Loisirs) 2016

Un album de Michel Van Zeveren, qui de plus semble beaucoup plaire si j'en juge par les critiques lues, il est évident que je me précipite.

Nous avons donc un couple préhistorique, dessiné de façon amusante et sympathique, qui trouve par terre un bébé. Et ne savent ce que c'est. Étrange ?
Cherchent à s'en débarrasser. Mais la chose, trouvée par terre donc baptisée "Crasse" est fort collante et s'incruste.
Et par la force des choses, puisqu'elle ne s'en va pas, ils finissent par s'y attacher.

J'aime bien en général les albums avec de personnages "des cavernes" c'est souvent drôle et ça plaît aux enfants.

J'ai lu celui-ci d'abord toute seule.
L'arrivée de ce bébé débarqué comme une crotte, m'a laissée perplexe.
L'idée de le jeter d'en haut de la falaise aussi (Au départ, je pensais que ça pouvait être un album à destination des aînés, qui se débarrasseraient volontiers des petits frères, mais du coup, ça semble un peu dangereux pour leur donner des idées !!)
Le tenir comme un lapin mort, bof (si si, c'est ce que m'évoque cette image !)
L’attachement qui vient tout doucement, c'est plutôt  mignon.

Le langage phonétique, c'est censé amuser qui ? (A part les adultes)
Les petits qui ne savent pas lire ne le verront pas.
Les débutants en lecture auront sans doute du mal à déchiffrer un tel texte.
Les plus grands s'amusent certainement, mais l'album ne leur est pas vraiment destiné.

Bref, j'ai eu l’impression de passer un peu à côté, si presque tout le monde a aimé sauf moi !

Je l'ai ensuite lu à mon petit de 4 ans et sa soeur de 7 et demi.
Le petit n'a carrément pas été intéressé, pas un sourire et aucun enthousiasme. La plus grande n'a pas paru non plus apprécier particulièrement.


Extrait :
Mè... Regarde, bras, doigts...


Oh !
É... Jambes !
Ah wiwi ...
É... Orteils !
É... Oreilles !
É... Nez ! Nez !
Néné ?
NEZ !
AAAH... Nez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire