mercredi 25 mai 2016

Le journal de Paul Balmer en Inde

Tout pour plaire mais ... ne m'a pas vraiment plu !

Auteur : Catherine Reisser
Illustratrice : Gabrielle Wiehe
Editeur Mango Jeunesse 2007.  96 pages. A partir de 8 ans.



Le format journal est assez séduisant dans l'idée, mais peut aussi devenir ennuyeux.
J'ai lu plusieurs titres de ce genre chez Gallimard, collection Mon histoire, aimé la plupart mais ennuyée sur certains.
Je pensais retrouver un peu ici le plaisir de la découverte d'un pays intéressant.

C'est en effet assez pédagogique, on y rencontre tout ce qu'il faut découvrir en allant en Inde, cuisine, légendes, travail des enfants, modes de déplacement, le Gange et la mousson etc ..

Mais à aucun moment je ne suis réellement entrée dans l'histoire.
J'y ai trouvé autant d'intérêt que si c'était réellement écrit par un enfant de 9 ans !
Le soir, on laisse le journal, et le lendemain, on parle d'autre chose.

Je regrette parce que ça me paraissait un bon moyen de faire découvrir l'Inde, aux jeunes lecteurs, le livre est facile à lire, pas trop long, avec donc plein de détails intéressants.
Je suis habituellement plutôt bon public pour les romans pour enfants, je l'ai lu en une petite heure d'affilée, mais à aucun moment je n'ai réussi à m'intéresser à ces enfants, ni Paul et ses amis, ni les petits travailleurs.
Aucune étincelle, autant lire un bon documentaire dans ce cas.

Il y a énormément d'illustrations, pleine page, une page sur deux en général, et parfois même trois pages successives. Souvent originales, de très belles couleurs.
Mais là aussi, je n'ai pas accroché, j'aurais aimé des dessin plus réalistes, voire des photos, pour aider les enfants à voir ce dont on parle, toutes ces choses si déroutantes.
Là, à part Ganesh, ça n'aide pas beaucoup à se faire une idée.

J'avais oublié avoir lu il y a 8 ans dans la même collection celui sur le Viet-Nam, et je retrouve mon appréciation : exactement pareil,  rien de passionnant malgré une bonne description du pays.

Ma note 2,5/5

Extrait :

A chaque arrêt, des enfants grimpent dans le train et vendent des beignets, des chapati (une sorte de pain) ou du chai. Certains vendent des cigarettes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire